France 3 Paris Île-de-France partenaire de l'Orchestre national d'Île-de-France présente la "Messe en ut" de Mozart le 21 mai à la Philharmonie de Paris.

Avis aux amoureux d'opéra et de musique lyrique ! L’Orchestre national d’Île-de-France et le Chœur de Radio France interprètent un des chefs d'oeuvre de la musique sacrée sous la direction de Case Scaglione.

Avec le Requiem, c'est sans aucun doute l'oeuvre sacrée la plus impressionnante de Wolfgang Amadeus Mozart. 

Un peu d'Histoire
Le compositeur autrichien, tout juste affranchi de l’archevêque de Salzbourg, Colloredo, commence à écrire la Messe en ut pour Vienne. Mais c'est surtout une promesse, un voeu. Afin d’obtenir la guérison de celle qui a ravi son coeur, alors souffrante, Mozart s’engage à composer une messe d’action de grâces. Il dédie à Constance Weber, cantatrice à la voix légendaire, cette oeuvre grandiôse avec une extraordinaire partition vocale écrite pour elle, une partie de soprano absolument sublime, qui va délicatement se percher dans les aigus les plus incroyables.

Une oeuvre magistrale fortement inspirée par le style des grands maîtres
Le "Gloria" de Mozart est une réminiscence de l'"Alléluia" du Messie de Haendel avec la même incroyable densité telle une cathédrale sonore où chaque note contribue à l’élévation spirituelle. De grands contrastes, un chœur virtuose, un orchestre rythmé : tout contribue à créer une impression de grandeur solennelle et sensible. Tandis que le « Qui tollis » n’est pas sans rappeler le « Crucifixus » de la Messe en si de Bach.

Bien qu'inachevée, la Messe en ut est d'une rare puissance d'expression, d’une bouleversante force dramatique et demeure l'une des pièces majeures du répertoire de Mozart.

 

Direction de l'Orchestre National d'Île-de-France : Case Scaglione

Case Scaglione est le directeur musical et chef principal de l’Orchestre national d’Île-de-France depuis 2019. Il a auparavant été chef associé à l’Orchestre philharmonique de New York et directeur musical du Young Musicians Foundation Debut Orchestra à Los Angeles. Il est diplômé du Cleveland Institute of Music, du Peabody Institute et de l’Académie de direction d’Aspen où il a reçu le Prix James Conlon.

Le Choeur de Radio France 

Fondé en 1947, le Chœur de Radio France est à ce jour le seul chœur permanent à vocation symphonique en France. Sa direction musicale est assurée par Lionel Sow depuis le 1er septembre 2022. Composé d’artistes professionnels, il est investi d’une double mission. Il est d’une part le partenaire privilégié des deux orchestres de Radio France – l’Orchestre National de France et l’Orchestre Philharmonique de Radio France. À ce titre, son interprétation des grandes œuvres du répertoire symphonique et lyrique est mondialement reconnue. 

Soprano : Johanna Pommranz

Johanna Pommranz est une soprano en pleine ascension, notamment dans le domaine du concert, du lied et de l’opéra. Elle a déjà collaboré avec le Chef Case Scaglione dans La finta giardiniera de Mozart, où elle tenait le rôle-titre. Johanna Pommranz a étudié le chant avec le professeur Ulrike Sonntag à la HMDK de Stuttgart et a obtenu son diplôme de concert avec distinction en 2022. 

La distribution de grande qualité avec aussi la soprano Siobhan Stagg, le ténor David Fischer, le baryton Jean-Gabriel Saint Martin et bien sûr les 95 musiciens de l'Orchestre national d'Île-de-France nous promettent un concert majestueux dans le sublime écrin de la Philharmonie de Paris. 

En ouverture, le public découvrira une création mondiale de Carlos Izcaray pour les 50 ans de l'Orchestre. 

Découvrez la bande annonce !

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité