France 3 Paris Île-de-France partenaire du Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés du 13 au 20 mai 2024

Des concerts uniques dans des lieux exceptionnels de ce quartier mythique berceau du jazz en Europe : c'est une nouvelle fois la promesse de Jazz à Saint-Germain-des-Près pour cette 23ème édition. Stacey Kent, Shani Diluka et Fred Hersch seront notamment sur scène.

Les connaisseurs ont anticipé : le concert de l'américaine Stacey Kent au théâtre de l'Odéon affiche déjà complet pour l'ouverture du festival. Preuve que le succès de ce rendez-vous ne se dément pas d'année en année, mettant en valeur les artistes confirmés et les talents prometteurs. L'église de Saint-Germain-des-Près ou de Saint-Sulpice, auditorium de la Maison de l'Océan... les écrins ne manquent pas pour accueillir les artistes. Voici le programme détaillé :

Lundi 13 mai 2024 : Odéon-Théâtre de l'Europe - 20h30 (Complet)
Stacey Kent Trio feat. Quatuor à cordes Akilone

Mardi 14 mai 2024 : Théâtre de l'Alliance française - 19h00 et 21h30
Kareen Guiock-Thuram

La journaliste et chanteuse a rendu hommage très remarqué à Nina Simone dans son album "Nina". Une occasion unique de venir écouter cette artiste très inspirée par la pianiste et chanteuse américaine. 

Mercredi 15 mai 2024 : église Saint-Sulpice - 20h30 
Sophie-Véronique Cauchefer - Choplin & Laurent Coulondre

C'est la rencontre très attendue entre la titulaire du grand orgue de l'église Saint-Sulpice et un virtuose de l'orgue hammond. Leur défi ? Interpréter les plus belles musiques de film avec des accents jazzy. Le concert est spécialement créé pour le festival et les performances des artistes seront retransmises sur écran géant. 

Jeudi 16 mai 2024 : église Saint-Germain-des-Prés - 21h15
Shani Diluka

La pianiste, considérée comme une des plus douée de sa génération, propose un concert audacieux où les œuvres de Jean-Sébastian Bach côtoient les morceaux des minimalistes américains comme Philipp Glass ou John Cage. À ne pas manquer !

Vendredi 17 mai 2024 : Grande Amphithéâtre de la Maison de l'Océan - 19h00

Rémi Panossian trio

Leur format piano-basse-batterie a déjà fait ses preuves sur plus de 500 scènes du monde. Ces enfants terribles du jazz proposeront à la Maison de l'Océan leurs toutes dernières compositions. Dextérité et émotion seront au rendez-vous! 

Obradović - Tixier Duo assurera la première partie. 

Samedi 18 mai 2024 : Mairie du 6e - 15h00 (Entrée libre)
Robin Mansanti Quartet

Profondément touché à 17 ans par la musique de Chet Baker, le chanteur et trompettiste Robin Mansanti reprend les grands standards américains en y apportant ses propres nuances.

Samedi 18 mai 2024 : Grand Amphithéâtre de la Maison de l'Océan - 19h00
Fred Hersch Piano Solo

Attention ! Concert exceptionnel ! Le pianiste américain, nominé 15 fois aux Grammy (excusez du peu), fait une escale rare à Paris. Seul sur la scène du grand amphithéâtre, c'est sans nul doute un des temps forts de cette édition du festival.

Lundi 20 mai 2024 : Théâtre de l'Alliance française - 19h00
Émile Parisien Quartet 

Les quatre musiciens se sont rencontrés par hasard dans un club il y a 20 ans... pour ne plus se quitter ! L'alliance entre l'acoustique et l'électronique est une des surprises réservées pour ce concert. 

Gautier Garrigue Quartet en première partie 

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de Jazz à Saint-Germain-des-Près.