France 3 Paris Île-de-France partenaire du Festival "Jazz au fil de l'Oise" du 8 octobre au 17 décembre 2021

Durant 2 mois, le Val d'Oise va vibrer au son des clarinettes, guitares, trompettes, pianos et saxophones. Et comme la musique adoucit les moeurs, on ne peut que vous conseiller d'y aller!

Après 18 mois de fermeture, la 25e édition du festival Jazz au Fil de l’Oise était très attendue par les amoureux du jazz. Et ils vont être gâtés ! Entre les concerts de 2020 reportés et les nouveautés, la programmation s'annonce particulièrement dense cette année.
Pour fêter cet anniversaire et le retour de la culture vivante, de grands noms du jazz ont répondu présents : Laura Perrudin, Lou Tavano David Enhco, Hugh Colman, l’artiste en résidence Joce Mienniel, et bien d’autres encore !

25 concerts sur toutes les scènes, conservatoires et écoles d’une quinzaine de villes du département.

Petit aperçu du programme:


Découvrez ou retrouvez la voix aérienne et fascinante de Lou Tavano et son complice pianiste Alexey Asantcheeff sur la composition des morceaux et l'écriture des paroles. Leur répertoire original alterne entre musique de chambre moderne et rythmique puissante.
Le 14 novembre à Eragny-sur-Oise

Le trio de Paul Lay célèbre avec Deep Rivers l’arrivée du jazz en Europe à la fin de la Première Guerre Mondiale, en revisitant un répertoire de musiques populaires qui avaient accompagné les jeunes années de ces soldats américains débarquant sur le sol français.
Le 19 novembre à Jouy-le-Moutier 

Avec Hugh Colman et son "band" de cuivres, embarquez pour un voyage musical aux accents blues et folk qui vous transportera au bord du Mississipi, à La Nouvelle Orléans. 
Le 4 décembre à Cergy

A ne pas manquer : deux soirées exceptionnelles sous la direction de Joce Mienniel les 27 novembre et 17 décembre.

Le samedi 27 novembre, un concert gastronomique inédit dans l'Abbaye de Royaumont pour 4 musiciens et 120 convives à table. Devant les pianos respectifs, le chef de cuisine de l'Abbaye de Royaumont Patrick Derisbourg et le flûtiste et compositeur, Joce Mienniel, s'associent pour une création en écho, un dialogue de vagues sonores et de crépitement gustatif. L'exécution musicale se fait en même temps que la préparation culinaire, sous le regard du public. Pour cette grande table exceptionnelle qui soufflera les 25 bougies du festival, Joce Mienniel est entouré d'un quatuor exceptionnel : Laurent Derache à l'accordéon, François Salque au violoncelle et Andy Emler aux commandes de l'orgue d'église du Réfectoire des Moines. 

Puis, le 17 décembre, pour la clôture du festival à Gonesse : Variations sur 5 tableaux de Fabienne Verdier.
Fabienne Verdier est l’une des femmes peintres les plus célèbres du monde. L’artiste trouve dans les volutes sonores de Joce Mienniel, un merveilleux écho à ses créations. Le compositeur, bouleversé par ses toiles, invite quatre autres fulgurants improvisateurs à dialoguer avec les signes qu’elle trace.

Retrouvez le programme intégral du festival ici.

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs concerts culture musique partenariats