Amateurs et professionnels de la musique classique, ouvrez grands vos oreilles ! Depuis 1970, le Festival Saint-Denis fait vivre un véritable bonheur musical avec l’interprétation d’œuvres majeures du répertoire ou créations au cœur du patrimoine architectural de Saint-Denis.
Des concerts comme des événements dans 3 lieux d'exception avec un protocole sanitaire rigoureux.
Basilique de Saint-Denis
- Accueilli pour la 1ère fois au sein du festival et accompagné par l’Orchestre national d’Ile-de-France, Roberto Alagna ouvre cette nouvelle édition, le jeudi 10 juin. Cet enfant de la Seine-Saint-Denis entonnera un programme d’airs d’opéras et de chants sacrés dans la Basilique de Saint-Denis.
- Jeudi 17 juin, Valentin Tournet, jeune chef surdoué à la tête de l'ensemble "La Chapelle Harmonique, nous propose une version moderne et exaltante du Messie de Haendel.
- Place au Fado avec Ana Moura et Antonio Zambujo pour vivre, mardi 22 juin, un genre emblématique de la musique portugaise né il y a près de 200 ans.
- Jeudi 24 juin, le romantisme allemand enchantera la Basilique avec Strauss, Wagner et Brahms interprétés par l’Orchestre National de France dirigé par Karina Canellakis. Camilla Nylund, soprano, chante pour la première fois à Saint-Denis.
- Vendredi 25 juin, Véronique Gens, soprano, s'associe à la troupe d'arts scéniques, Les Surprises, autour d'œuvres de Jean-Baptiste Lully et de ses contemporains.
- Pour la clôture du festival, mardi 29 juin, Leonardo García Alarcón, en résidence avec son ensemble Capella Mediterranea créent un dialogue entre instruments d’hier et d’aujourd’hui avec un programme mêlant Monteverdi et Piazzolla.
Hotel de ville de Saint-Denis
- Samedi 12 juin, accompagnée de sa soeur, Ludovica, au violoncelle, Beatrice Rana joue un programme Bach/Debussy : "un piano orchestral et flamboyant".
Salle de la Légion d'honneur
- Dimanche 13 juin, Adèle Charvet, une des grandes mezzos de demain, accompagnée par la Fratrie Moreau font vivre un concert autour de pièces de Vivaldi, Haendel et de la compositrice italienne, Maria Teresa Agnesi.
- David Fray, au piano et Adrien La Marca, alto sont partenaires dans la sonate n°1 de Brahms. Dimanche 20 juin.
- Les Moreau est une famille de musiciens à retrouver dimanche 27 juin pour découvrir un violoncelliste, deux violonistes et un pianiste autour d'airs célèbres de Die Tote Stadt et Rusalka, des 5 Bagatelles de Dvořák et la Suite opus 23 de Korngold.
Pour en savoir plus : https://festival-saint-denis.com/fr/