Avec un contenu 100 % régional, France 3 Paris Île-de-France compte aujourd'hui plus de 53 000 abonnés sur TikTok, La chaine s'impose en tête des médias régionaux de France sur ce réseau social.
"Ce succès démontre qu'on peut toucher un public jeune avec des contenus bienveillants et informatifs, dignes du service public". Yolaine Poletti-Duflo, la directrice de France 3 Paris Île-de-France, est la première à se réjouir de la place de leader de la chaine qu'elle dirige, sur un réseau social qui ne brille pas toujours par la qualité des contenus qu'il propose...
"Sur TikTok, il y a beaucoup de vidéos très... on va dire "légères". Mais en utilisant ce nouveau canal de diffusion et en adaptant les formats, nous montrons que la bataille pour l'audience des jeunes n'est pas perdue, même quand on propose des contenus un peu plus sérieux..."
Cibler un public plus jeune et peu consommateur de TV classique
Les chiffres semblent en effet lui donner raison : les 18/24 ans représentent plus de 22 % des abonnés de France 3 PIDF sur TikTok, et les 25/34 ans près de 34 % ! (Chiffres au 22 février 2023) Les plus de 55 ans représentent seulement 6 % de ces abonnés, alors que la moyenne d’âge des fidèles de la chaine en version télé linéaire classique tourne autour de 61 ans...
Pour Tangi Kermarrec, coordinateur numérique de la chaine " il s'agit de proposer des contenus à des gens qui ne viendront plus jamais les consommer à la télé. Un public plus jeune et très large qui a totalement changé sa manière de consommer l'information comme le divertissement, et pour qui la notion d'horaire de diffusion est devenue une contrainte rédhibitoire. En choisissant des extraits de reportages, de documentaires, et d'émissions-phare de la chaine comme Paname, Parigo ou la série humoristique "Space Game", mais aussi des formats spécifiquement pensés pour ce réseau social (comme TokiModi et bientôt Topo), nous faisons exister notre marque régionale et essayons d'attirer un public très volatile vers des programmes plus construits exposés en intégralité sur la plateforme France.TV".
Une ligne éditoriale purement régionale
Deux ans seulement après son lancement, le compte de France 3 PIDF se retrouve en tête des médias régionaux qui se sont lancés sur ce réseau social, avec la particularité de ne proposer que des contenus régionaux. "Les vidéos publiées sur notre compte TikTok sont exclusivement produites par la chaine et ses équipes. Nous partageons de temps en temps des contenus produits par France Info ou Slash, mais uniquement s'ils ont un rapport avec l'Île-de-France. Tout le reste vient de nos programmes et reportages produits localement et en lien thématique direct avec l'actualité de la région" précise Marc Degli Esposti, délégué aux contenus de France 3 PIDF.
"La proximité, c'est la force du réseau régional de France 3 et nous voulons conserver cette marque de fabrique aussi sur nos réseaux sociaux" conclut Yolaine Poletti-Duflo.
Top 3 des vidéos France 3 PIDF les plus vues sur TikTok
- Comment manger des orties sans se piquer ? 3 100 000 vues https://www.tiktok.com/@france3paris/video/7020753958289427717
- Extrait du documentaire « Il en faut peu pour être heureux » : 1 800 000 vues https://www.tiktok.com/@france3paris/video/7145063577630641414
- Extrait de la série « Space Game » : 1 100 000 vues https://www.tiktok.com/@france3paris/video/7046436352061181190
France 3 Paris Île-de-France est également actif et présent sur Facebook (88 900 abonnés), Instagram (62 700 abonnés), Twitter (26 900 abonnés) et Youtube (88 300 abonnés)