Les Pleins Feux sur la danse est le nouveau spectacle du Grand Feu d’artifice de Saint-Cloud dans le Domaine National de Saint Cloudl les 16 et 17 septembre. Une grande fête du feu, de la danse, de la chanson française et de l’eau.
La musique, la danse , le feu d’artifice, les lumières , lasers , bougies et les cascades d’eau réunis en une seule chorégraphie dans un site architectural exceptionnel du 17eme et 18eme siècle : la grande cascade du Domaine Sational de Saint Cloud.
Depuis la nuit des temps, le feu, la musique et la danse sont trois facteurs essentiels de l’émotion, de la fête et du spectacle. Aucune culture spécifique n’est nécessaire pour ressentir les vibrations émotionnelles de ces trois arts primaires, et toutes les civilisations y font appel pour les plus grandes célébrations humaines, festives et commémoratrices.
En ces temps troublés par la pandémie, c’est une invitation à une immersion totale dans les quatre éléments : eau, feu, air et terre : une sollicitation de tous les sens pour que la joie soit sublimée, à travers le partage familial et amical.
LA GRANDE CASCADE du Domaine National de Saint Cloud :
Le lieu est déjà en lui-même tout un spectacle exceptionnel. Sur une hauteur de 21 mètres pour plus de 92 mètres de long, elle regroupe la plus grande variété d’effets d’eau possible ; jets droits, bouillonnants, paraboliques chutes, torrents artificiels fontaine en buffet.
Ce lieu est spécialement choisi en prélude aux Journées du Patrimoine, avec un coup de phare sur ce monument exceptionnel du 17ème : la Grande Cascade.
Elle fût bâtie et conçue et inaugurée en 1666 par le frère du roi louis 14 en présence de ce dernier, bien avant que Versailles ne fut construit, dans le Parc du château de Saint -Cloud, et intégrée aux jardins dessinés par Lenôtre, dans le dessein d’y organiser de grandes fêtes. Une campagne de restauration commencera début 2022 pour redonner à ce monument spectaculaire toute sa grandeur et son faste, avec l’ensemble de ses jets d’eaux.
Ce lieu, et ce parc, fut le lieu de très nombreuse fêtes organisées par le frère du roi en charge de l’étiquette et de la « mode et des fêtes «. En dix-huit années, le duc d’Orléans organisa à st cloud plus de mille soupers et douze fêtes de grand apparat dont certaines ont duré plusieurs jours. Les musiciens caches dans les bosquets invitent à la danse, acrobates et voltigeurs exécutent des tours, , la nuit , les bassins et fontaines sont décorés de mille bougies , bals , spectacles , concerts illuminations et feux d’artifice se succèdent .
Les régimes politiques qui se succédèrent ensuite, ont pris pour habitudes d’organiser de fastueuses fêtes et spectacles à cet endroit. Une des plus fameuses fut celle réservée a la reine victoria par Napoléon III.
Depuis ce lieu magique a accueilli bien d’autres manifestation s comme la première fête de l’humanité, l’art du jardin et plus récemment le festival rock en seine, le grand feu, et maintenant les pleins feux.
C’est donc dans ce lieu unique spectaculaire et magique et dans l’esprit pour lequel il a été créé, (saint Simon qualifiera l’endroit comme « une maison de délices « ) que nous vous proposons le programme suivant, uniquement crée pour satisfaire l’émotion immédiate de tous les sens.
Programme
Jeudi 16 septembre : soirée spécialement dédiée à la chanson française festive et dansante
Première partie : un tremplin jeunes talents avec vote du public sur le web puis sur le lieu du show
Seconde partie : un concert LIVE exceptionnel avec les artistes de M radio tels que FLORENT PAGNY , KENJI GIRAC , LOUANE et bien d’autres, accompagnés comme au grand siecle, par les feux d’artifices, jets d’eau et lasers de Jean-Eric Ougier et Fêtes et Feux, qui mettront en lumière ce site exceptionnel construit il y a si longtemps précisément pour la fête.
Vendredi 17 septembre : soirée dédiée à la danse, à la musique, à la pyrotechnique, aux lasers avec les cascades d'eau.
France 3 Paris Ile-de-France vous propose de gagner des invitations pour cet événement :CLIQUEZ ICI |