Les gilets jaunes poursuivent leurs actions ce mercredi un peu partout en France pour la 5e journée consécutive. Dans la région, la raffinerie Total de Grandpuits été débloquée mardi ainsi que le péage de Buchelay sur l'A13. En cette fin de matinée, la circulation est fluide, sur les routes.
Depuis le début du mouvement samedi, ils se retrouvent tous les jours au péage de Buchelay. Mardi, le mouvement du Mantois, ils y ont installés un barrage filtrant en direction de la province pendant une grande partie de la journée. Hier à 17 heures, les forces de l’ordre ont commencé déloger dans le calme les manifestants. Ce mercredi le mouvement pourrait reprendre à 14 heures sur le même site.
A la raffinerie de Grandpuits en Seine-et-Marne, les forces de l'ordre sont intervenus à partir de 17 heures pour lever le barrage. Ce mercredi, le site du Parisien 78 relate que ce matin une poignée de voitures, conduites par des Gilets jaunes, ont une nouvelle fois ralenti la circulation entre Fontainebleau et Nemours.
#GiletsJaunes Les barrages filtrants à la raffinerie de #Grandpuits en #SeineEtMarne ont été levés dès 19h30 par les forces de l'ordre. Le site est calme depuis. pic.twitter.com/pYGXPUbjGz
— Préfet de Seine-et-Marne (@Prefet77) 20 novembre 2018
► Le site de Grandpuits a été bloqué le 19/11,une vidéo Sytadin du trafic Île de France
Vers une manifestation à Paris samedi ?
Après les opérations de blocages lancées samedi, plusieurs figures du mouvement des "gilets jaunes", ont appelé à un "Acte 2" avec une manifestation nationale à Paris samedi. Plus de 29.000 personnes se sont déclarées comme "participants" à cet événement créé sur Facebook, et 195.000 s'y sont dits "intéressées".