Grande finale de la Dictée pour Tous au sommet de l’Arc de Triomphe à Paris

Les finalistes de la Dictée pour Tous se sont retrouvés ce samedi matin au sommet de l'Arc de Triomphe à Paris. Un lieu qui n'a pas été choisi au hasard. Elèves de primaires, collégiens, lycéens et adultes ont planché selon leur niveau, sur un texte qui évoque le monument. A vos stylos !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jadis, l’ancien cénotaphe a laissé place à la dalle sacrée qui laisse issir l’éternelle flamme, labile et nitescente

Sonia Salhi, professeure de lettres modernes

Les 80 finalistes de la Dictée pour Tous ont dû avoir bien des hésitations… Le texte a été écrit spécialement pour eux par Sonia Salhi, professeure de lettres modernes à Marseille et il évoque le monument parisien, haut lieu des grandes manifestations nationales. Souhaité par Napoléon Ier pour saluer les armées victorieuses, l'Arc de Triomphe a été inauguré en 1836 par le roi Louis-Philippe.

Loin des guerres picrocholines, sous ces arcades, Paris a salué et les gloires et les hommes

Sonia Salhi

Après le château de Versailles, la tour Eiffel ou le palais de l’Elysée, la Dictée pour Tous au sommet de l’Arc de Triomphe est "tout un symbole" explique Abdellah Boudour, créateur de cet événement. A son initiative, la première dictée s'est tenue sur la dalle d'Argenteuil dans le Val-d'Oise en 2013.

"Aujourd’hui y fêter le patrimoine linguistique est un vrai symbole. C'est là où toutes les personnes se sont battues pour la France, les soldats, les armées, les sportifs également. Le Tour de France y finit, les footballeurs victorieux viennent remercier leurs supporters. Des personnes de toutes origines se retrouvent à l’Arc de Triomphe", explique-t-il.

Quelles que fussent les batailles, d’Aboukir ou d’Austerlitz, l’attique, sans plier sous le faix herculéen, en conserva le grandiose souvenir

Sonia Salhi

Deux voix ont été choisies pour lire la dictée des finalistes. Celle d'Aïda Touihri, productrice pour RMC Story et celle de Raphäl Yem, animateur à France 3 Paris IDF et bientôt sur Culture box.

"Abdellah a pris l’habitude de réunir les finalistes sur des lieux patrimoniaux qui sont symboliques du vivre ensemble", atteste Raphäl Yem. L’animateur se dit admiratif de l’engagement et du travail d'Abdellah Boudour qui se bat depuis longtemps pour les quartiers populaires avec son association Force des mixités.

Et de poursuivre : "Cette dictée touche beaucoup de monde. Quand elle s’effectue à Argenteuil sur la dalle, il fait le plein, quand il est à Cergy également. La langue française, c’est aussi ce que nous avons en commun. Elle nous permet de nous comprendre, de parler et d’avancer ensemble", dit-il, évoquant la mission qui anime Abdellah Boudour.

Troquons donc nos glaives pour nos stylos et, sans girafer, noyons les fautes sous l’encre triomphante

Sonia Salhi

 

Lutter contre les maux avec des mots, fédérer autour du patrimoine linguistique, la Dictée pour Tous se veut citoyenne. "A travers cette dictée, nous valorisons la mixité. C'est important de se retrouver autour d’un socle commun : celui de la langue française. Nous voulons laisser cela aux futures générations", assure Abdellah Boudour.

Les dictées sont ouvertes à tous. Retrouvez sur le site internet les dates des prochaines dictées : dicteepourtous.fr

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information