Grève des cheminots : le dispositif SNCF Exams, comment ça marche ?

Alors que le mouvement de grève des cheminots se poursuit, la SNCF a annoncé un renforcement de son dispositif "SNCF Exams", qui existe depuis 2014, en cas de perturbations dans les transports. L'objectif est de permettre aux étudiants de ne pas être pénalisés par la grève, le jour des examens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est inéluctable, certains jours de grève coïncident avec des jours d'examens. De quoi virer au casse-tête pour certains étudiants et lycéens, au moment de prendre les transports en commun. Un jour est d'ores et déjà identifié comme source de tracas : le lundi 18 juin, jour de grève... Et de l'épreuve de philosophie du baccalauréat.

En Île-de-France, la SNCF a donc choisi de renforcer son dispositif "SNCF Exams", mis en place en 2014 dans toutes les régions, et qui vise à remédier aux perturbations dans les transports, les jours d'examens.

Des trains stratégiques ciblés par la SNCF

Grève dans le service public oblige, les agents grévistes sont tenus de se signaler 48 heures avant le jour du débrayage. La SNCF aura donc deux jours pour organiser le plan de circulation des trains, en ciblant des trains stratégiques, en fonction des lieux et des heures de passage des épreuves. La SNCF concentrera alors ses moyens sur ces horaires et ces trajets, afin de garantir ces trains susceptibles d'acheminer des candidats.

Une signalétique et des informations

A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels. En cas d'incident sur une ligne, ou de sabotage, outre les "gilets rouges", une centaine d'agents munis d'un gilet bleu et d'un badge "SNCF Special Exams", seront mobilisés dans les gares franciliennes.

Ils pourront renseigner les candidats et faire remonter vers une cellule de crise les éventuelles perturbations, les centres d'examens étant par ailleurs alertés. 

Des taxis si besoin

Des taxis pourraient être mobilisés, s'il le faut, par la SNCF, afin de permettre aux candidats de se rendre sur le lieu de leurs examens.

Tolérance en cas de retard

Enfin, en cas de retard sur les lieux des épreuves, suite à des difficultés d'acheminement, le rectorat pourrait tolérer "un léger retard des candidats aux épreuves".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information