Alors que le mouvement de grève des cheminots se poursuit, la SNCF a annoncé un renforcement de son dispositif "SNCF Exams", qui existe depuis 2014, en cas de perturbations dans les transports. L'objectif est de permettre aux étudiants de ne pas être pénalisés par la grève, le jour des examens.
C'est inéluctable, certains jours de grève coïncident avec des jours d'examens. De quoi virer au casse-tête pour certains étudiants et lycéens, au moment de prendre les transports en commun. Un jour est d'ores et déjà identifié comme source de tracas : le lundi 18 juin, jour de grève... Et de l'épreuve de philosophie du baccalauréat.
En Île-de-France, la SNCF a donc choisi de renforcer son dispositif "SNCF Exams", mis en place en 2014 dans toutes les régions, et qui vise à remédier aux perturbations dans les transports, les jours d'examens.
Des trains stratégiques ciblés par la SNCF
Grève dans le service public oblige, les agents grévistes sont tenus de se signaler 48 heures avant le jour du débrayage. La SNCF aura donc deux jours pour organiser le plan de circulation des trains, en ciblant des trains stratégiques, en fonction des lieux et des heures de passage des épreuves. La SNCF concentrera alors ses moyens sur ces horaires et ces trajets, afin de garantir ces trains susceptibles d'acheminer des candidats.Une signalétique et des informations
A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels. En cas d'incident sur une ligne, ou de sabotage, outre les "gilets rouges", une centaine d'agents munis d'un gilet bleu et d'un badge "SNCF Special Exams", seront mobilisés dans les gares franciliennes.Ils pourront renseigner les candidats et faire remonter vers une cellule de crise les éventuelles perturbations, les centres d'examens étant par ailleurs alertés.