En prévision de la participation des contrôleurs aériens à la journée de grève contre la réforme des retraites, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de renoncer à un tiers de leur programme de vols à Orly et un quart à Roissy.
33% de vols en moins à Orly, 25 % à Roissy. Mais la grève des contrôleurs aériens aura également un impact sur l'aéroport de Beauvais, contraint de supprimer un quart des vols prévus.
L'Union syndicale de l'aviation Civile-CGT (Usac-CGT) "continue de s'inscrire dans la mobilisation décidée par l'ensemble des confédérations syndicales" le jour de la fête du Travail, écrit-elle dans une lettre annonçant ce préavis au directeur général de l'aviation civile. Ce préavis concerne "la journée du 1er mai 2023" ainsi que "les nuitées en amont et en aval pour les agents travaillant en horaires décalés", complète l'Usac-CGT dans ce courrier.
Outre les aéroports, des perturbations pourront concerner certains centres en route de la navigation aérienne. Des centres qui guident les avions pendant qu'ils survolent le territoire national. Étant donné la position géographique de la France, ces grèves ont des effets en cascade sur l'ensemble du trafic aérien européen, ce qui hérisse de nombreux transporteurs étrangers contraints d'annuler ou de retarder des vols.
Avec AFP