Grève du lundi 9 novembre : la journée sera “extrêmement compliquée” selon la SNCF

La gare du Nord à Paris le 5 novembre 2019 / © JOEL SAGET / AFP
La gare du Nord à Paris le 5 novembre 2019 / © JOEL SAGET / AFP

La SNCF recommande aux franciliens d'éviter les gares pour des raisons de sécurité. Seul 15 à 20% du trafic des Transiliens sera assuré. Le RER sera également perturbé. Les cheminots appellent à amplifier la grève demain lundi. Côté RATP, 10 lignes sur 16 seront fermées.

Par EH/ AFP

Côté SNCF

La journée va encore être extrêmement compliquée

annoncé la porte parole de la SNCF lors d'une conférence de presse qui s'est tenue cet après-midi. En Île-de-France, la SNCF demande aux usagers d'éviter les Transiliens, l'affluence attendue dans les gares s'annonçant "très dangereuse" pour la sécurité des voyageurs.

A la mi-journée, le taux de grévistes au sein de la SNCF s'est établi à 17% sur l'ensemble des salariés. Chez les conducteurs de train, 77,3% étaient en grève contre 85,7% jeudi dernier.

En ce qui concerne le trafic, elle prévoit :
1 Transilien sur 5
1 TER sur 3
1 TGV sur 5
15% du trafic des Ouigo sera assuré.
Le trafic Intercités sera également "très bas". 

Tous les trains qui circuleront lundi sont indiqués sur le site internet de la SNCF et sont "garantis", indique la porte-parole de la compagnie, ajoutant qu'il reste "quelques places". La SNCF recommande aux voyageurs qui le peuvent de reporter leurs déplacements. La compagnie ferrovière n'attend pas d'amélioration mardi.

 

Consulter les prévisions détaillées sur le site de la SNCF
 

Côté RATP

En ce qui concerne les métros, RER, tramways et bus franciliens, la circulation des rames sera également extrêmement perturbée avec une trafic réduit de moitié pour les trams et les bus. 10 lignes de métro sur 16 seront fermées. La journée de mardi sera également difficile a annoncé la RATP

Sur le même sujet

Les + Lus