Grève des routiers contre la réforme du travail : où sont les blocages en Île-de-France

Les routiers ont entamé leur mouvement de grève lundi contre la réforme du droit du travail. Ils ont commencé à mener des actions dans différentes villes de France. La région parisienne n'est pas épargnée, mais dans une moindre mesure. Le point sur la situation en Île-de-France...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après les syndicats, après La France insoumise, les routiers marquent leur mécontentement face à la réforme du droit du travail, adoptée vendredi par ordonnances. Les chauffeurs ont entamé des actions de protestation dans plusieus villes de France, lundi tôt dans la matinée.

Dans les Yvelines, le dépôt d'hydrocarbures de Coignières, l'un des plus importants de la région parisienne, a été bloqué lundi vers trois heures du matin. Intervenants :

Port de Gennevilliers

Le Havre, Rouen, Bordeaux, Caen, Lyon, Nantes... Ces villes sont concernées par des manifestations de routiers, selon des responsables CGT et Force ouvrière. Mais la région parisienne n'est pas épargnée. Au port de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine, une cinquantaine de manifestants étaient présents lundi matin, sans blocage signalé. Une mobilisation "à la hauteur de nos attentes" a indiqué Jérôme Vérité, de la CGT-Transports. 

Dépôt bloqué à Coignières

Dans les Yvelines, le dépôt d'hydrocarbures de Coignières, l'un des plus importants de la région parisienne, a été bloqué lundi vers trois heures du matin. Un barrage filtrant a été mis en place par une poignée de manifestants. Membres de l'Unef, des cheminots de la CGT, ou des militants de Solidaires, ils ont appelé à une "convergence des luttes".
Le blocage a finalement été levé vers neuf heures trente, sans résistance.

En Seine-et-Marne, des routiers se sont également rassemblés devant la raffinerie de Grandpuits, ont noté nos confrères de France Bleu Paris. Les forces de l'ordre étant là encore sur place.
Les routiers des syndicats CGT et FO ont appelé à une grève reconductible contre la réforme du droit du travail. Selon eux, cette réforme risque d'affaiblir les protections des salariés et de diminuer leur rémunération. Ils s'inquiètent aussi d'une révision de la directive européenne sur les travailleurs détachés. Ils expriment aussi des revendications salariales, notamment en faveur des transporteurs de matières dangereuses.

► Plus d'infos à venir

► Retrouvez les infos trafic en temps réel

Sytadin - trafic temps réel

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information