Grève SNCF : le point sur les perturbations le 3 mai en Ile-de-France

Ce jeudi 3 mai, un TGV sur deux et deux TER sur cinq circulent en moyenne en France.
Pour la région parisienne, il faut compter un train sur deux sur les réseaux des Transilien et RER. Un trafic qui tend à s’améliorer pour ce 13e jour de grève de la SNCF.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour ce treizième jour de grève perlée des cheminots, la direction de la SNCF prévoit un trafic encore perturbé. Pour l'Ile-de-France, un train sur deux devrait circuler aujourd'hui en moyenne. 

La plus impactée : la ligne R


Dans le détail, un train sur deux roulera sur les lignes H, K, P et U, ainsi que sur le T4. Sur la ligne J, les usagers de la SNCF pourront compter sur un train sur trois. Ce sera trois trains sur cinq sur la ligne L, deux trains sur cinq sur la ligne N et un train sur six sur la ligne R, qui sera donc de loin la plus impactée ce jeudi. Sur les RER, un train sur deux circule sur les lignes A et B. Si vous prenez le RER C, comptez un train sur trois. Enfin sur le RER D, deux trains sur cinq circuleront en moyenne.

Le taux de grévistes en baisse


Le taux de participation des grévistes est pourtant en baisse ce jeudi : 29,8% contre 32,3% le 24 avril, précédente date de la grève perlée.
Les conducteurs de train, agents les plus impliqués dans la grève, ne sont plus que 52% à avoir cessé le travail contre 77% le jour de la précédente grève a indiqué Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien, lors d'une conférence de presse. Les contrôleurs, eux, ont un taux de participation de 40%. Quant aux aiguilleurs, ils sont 23% de grévistes.


Un rassemblement prévu à Paris


Des rassemblements sont prévus à 13h, devant l'École militaire à Paris et les préfectures en régions, à l'appel des fédérations de cheminots (CGT, Unsa, SUD, CFDT), à quatre jours de leur rendez-vous avec Édouard Philippe à Matignon. Elles seront toutes reçues lundi tour à tour par le Premier ministre.
"La mobilisation par la grève et dans les AG doit s'amplifier afin de mettre le gouvernement sous pression", prévient la CGT-Cheminots dans un tract, affirmant aux grévistes que "la victoire est à (leur) portée".

Prochain épisode : lundi 7 mai


Si ce 7e épisode s'achève officiellement samedi 5 mai à 8 heures du matin, les syndicats CGT, Unsa et CFDT ont déjà déposé un préavis de grève pour la 8e séquence de la grève perlée, qui aura lieu du lundi 7 mai à 20h jusqu'au 10 mai à 8 heures du matin. Le 4e syndicat, SUD Rail, avait déposé un préavis de grève illimitée depuis le début de la grève.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder