Grève SNCF : trafic toujours perturbé avant un sursaut pour les épreuves du bac

Le trafic sera très perturbé lundi 14 mai avec la grève SNCF. / © Alexis Sciard - MAXPPP.jpg
Le trafic sera très perturbé lundi 14 mai avec la grève SNCF. / © Alexis Sciard - MAXPPP.jpg

Les prévisions pour mercredi 13 juin sont identiques avec 3 Transilien sur 5, 1 RER sur 2 et 1 TER en circulation. Ce sera le 30ème jour de grève, soit le conflit le plus long à la SNCF. La CFDT propose de suspendre partiellement le mouvement pour les épreuves du bac.

Par VP

Selon les chiffres de la direction, ils étaient 17,63% de grévistes au total en milieu de matinée. Les conducteurs et les contrôleurs restent mobilisés avec 53,4% de grévistes pour les premiers et  45,5% pour les seconds.

Après avoir obtenu des avancées sociales via des amendements, les syndicats veulent peser sur les négociations de la future convention collective nationale (CCN) du ferroviaire qui doit remplacer l'actuel statut des cheminots à partir du 1er janvier 2020. "On est encore loin d'une sortie de grève", a estimé mardi Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, appelant à ce que "le gouvernement intervienne pour que ces négociations avancent et qu'il y ait un vrai contenu dans cette convention collective".
La CFDT-Cheminots rejoint l'UNSA-Ferroviaire et appelle à suspendre le conflit durant la période du baccalauréat du 18 au 25 juin sur les TER et RER.

Les prévisions de trafic en Ile-de-France pour le mercredi 13 juin

© SNCF
© SNCF


Et les prévisions nationales de trafic pour le 13 juin

© SNCF
© SNCF

 

Sur le même sujet

La fan zone de Noisy le Grand

Les + Lus