La vraie grippe, pas le petit rhume, la grippe arrive. Les réseaux de surveillance des épidémies ont noté, depuis la semaine dernière, une élévation très nette des cas constatés. Et "Santé Publique France" prévient : l'Ile-de-France est désormais au stade de l'épidémie
Des indicateurs en franche augmentation par rapport à la semaine précédente, dit Santé Publique France pour qui cette augmentation est le signe indéniable que l'épidémie est là. Rien d'étonnant d'ailleurs, car c'est généralement à partir de la mi-décembre que la maladie entre dans sa phase de grande propagation.
En métropole, c'est en Ile-de-France que la situation est la plus sérieuse. L'épidémie avance par l'ouest et le sud du pays. Les huit autres régions déja atteintes couvrent tout l'Ouest plus le sud-est et les Hauts-de-France.
Alors bien sûr, la première question qui se pose concerne la nature ou l'identité du virus qui sévit majoritairement cette année. Les variantes du virus de la grippe sont nombreuses. Il comporte plusieurs familles, de gravité et surtout de virulence différentes. Et chaque année, les médecins cherchent à savoir rapidement à quelle famille de virus ils vont avoir à faire face.
Pour l'heure, il est encore trop tôt pour former une vraie réponse.
En attendant, les médecins rappellent qu'il est encore temps de se faire vacciner si ce n'est déja fait. Car même si l'épidémie a démarré et qu'il faut 15 jours au vaccin pour avoir un effet, l'épidémie va durer plus longtemps (en moyenne autour de 9 à 10 semaines).
Et les professionnels de santé rappellent de toutes façons les règles élémentaires pour ne pas participer à la propagation du virus :
− Se laver fréquemment les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique
− Porter un masque quand on présente un syndrome grippal
− Limiter les contacts avec les personnes malades
− Aérer son logement chaque jour pour en renouveler l’air