Pour guider les visiteurs, 650 jeunes « volontaires du tourisme » déployés cet été en Île-de-France

Valérie Pécresse a annoncé le déploiement, cet été, de 650 « volontaires du tourisme » en région parisienne pour orienter les visiteurs. Les jeunes, rémunérés comme stagiaires, porteront des gilets mauves.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet été en Île-de-France, 650 ambassadeurs vont être déployés dans la région avec l’idée d’améliorer l'accueil des visiteurs. S’ils sont officiellement des « volontaires du tourisme », les jeunes seront payés en tant que stagiaires.

Accueil, information, orientation des touristes… Ils seront présents sur 75 sites – gares, aéroports, musées, monuments, hôtels ou encore grands magasins – répartis dans la capitale et en région parisienne. Le dispositif, en place depuis trois ans, a reposé jusqu'ici sur 1 500 « volontaires », identifiables par leurs gilets mauves.

50 millions de touristes en 2018

La présidente de la région Valérie Pécresse, qui s’exprimait lundi devant un peu moins d’une centaine de « volontaires », a par ailleurs évoqué des « retours positifs » cette année quant aux chiffres du tourisme : « Nous avons plutôt des retours positifs. La saison reprend après un moment de passage à vide dû à l'effet gilets jaunes. Mais on a plutôt limité les dégâts, après tout en 2018 on avait eu les grèves SNCF et les crues, et on a battu un record. »

L’année dernière, l’Île-de-France avait connu un record de fréquentation : la région avait enregistré 35 millions d'arrivées hôtelières, en cumulant touristes français et étrangers, soit une hausse de 3,6 % en un an. L’ensemble correspond à 50 millions de visiteurs, d’après le Comité régional du tourisme (CRT).

Italiens, Japonais, Espagnols… L’afflux de visiteurs internationaux a notamment largement augmenté, de 8,7 %. De quoi booster l’ambition de Pécresse : « Notre objectif est de battre chaque année notre record de fréquentation. Je pense que chaque année, on peut augmenter d'un ou deux millions de touristes ».
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information