L'Assemblée nationale a validé ce vendredi 18 novembre, l'augmentation du versement transport des entreprises en Ile-de-France, pour financer le Passe Navigo, comme prévu par un protocole Etat-région de juin.
Les députés ont adopté un amendement du socialiste Olivier Faure, député de Seine-et-Marne, au projet de budget de l'Etat pour 2017, prévoyant une hausse de 0,1 point du versement transport pour l'ensemble de l'Ile-de-France et une hausse supplémentaire de 0,11 point pour la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.
L'Etat et la région présidée par Valérie Pécresse (LR) avaient signé un protocole actant des "moyens supplémentaires" pour assurer "un financement pérenne du système de transports franciliens". Il prévoyait une hausse mensuelle de 3 euros du passe Navigo pour les usagers, effective depuis août, une augmentation de la TICPE (taxe sur les carburants), et une hausse du versement transport par les entreprises, versement davantage harmonisé par le haut sur la Petite Couronne.
Le conseil du Syndicat des transports d'Ile-de-France devra délibérer sur ces nouveaux taux, qui pourraient être appliqués dès avril 2017. Le versement transport est dû par les employeurs des secteurs public et privé qui emploient 11 salariés et plus.