Domaine de Saint-Cloud : courir contre les cancers pédiatriques

La 10e édition de la course Enfants sans cancer a lieu demain dimanche 26 octobre à Saint-Cloud. Son objectif : financer la recherche médicale. En France, le cancer est la première cause de décès par maladie chez les enfants.

5 Km de marche à pied ou de course et pour les plus courageux 10 km de running. La course Enfants sans cancer s’élancera demain à 10 heures et sillonnera le domaine de Saint-Cloud. Son ambition : lutter contre les cancers des enfants en finançant la recherche médicale.

Une course solidaire

Pour s'inscrire à cette course, il a fallu au préalable donner un peu de son temps. Chaque participant a du s’investir en sollicitant des donateurs. "C’est une course avec un engagement extraordinaire", explique Patricia Blanc, présidente de l’association Imagine for Margo, créatrice et organisatrice de l’évènement. "Chaque personne qui va participer à la course a dû collecter au moins 200 € pour la cause auprès de ses amis, ses collègues, ses proches. Il y a un grand travail de sensibilisation", poursuit-elle.

Une travail de sensibilisation "important pour les parents dont les enfants sont malades. Nous voulons leur dire qu’ils ne sont pas tout seul, que l’on est là pour les aider et c’est également un  moment pour se rassembler, pour rendre hommage aux enfants qui sont partis. Il y a toujours beaucoup d’émotions quand nous chantons Imagine de John Lennon, la chanson qu’avait chantée ma fille lors de son dernier Noel", ajoute l'organisatrice de cette course solidaire.

Près de 2 millions d'euros

"Cette année, nous avons presque atteint 2 millions d’euros, on explose tous les plafonds ! se réjouit  Patricia Blanc. Sa fille Margo est décédée en 2010 d’une tumeur agressive au cerveau. Elle avait 14 ans. Pendant sa maladie, elle avait initié une collecte de fonds en ligne. Elle souhaitait que les internautes touchés par son combat puissent faire un don contre le cancer des enfants.103 000 euros avaient pu être remis à Gustave Roussy pour financer un programme de recherche sur les gliomes de haut grade.

100 % des fonds récoltés seront reversés à 5 programmes de recherches européens sélectionnés via l’appel à projets Fight Kids Cancer. "Ce sont des programmes innovants, qui travaillent sur différents cancers pédiatriques, ayant de vrais impacts pour les patients. Nous sommes dans l’innovation et nous voulons apporter de l’espoir aux familles", détaille Patricia Blanc.

Une course connectée

Grande nouveauté pour cette 10e édition, la course peut être suivie à distance depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur durant un live de 2 heures 30. "Pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, ceux qui ont un enfant qui se bat ou qui est parti, ils peuvent se retrouver, courir ou marcher ensemble et suivre la course à distance", explique l'organisatrice.

Depuis la première édition en 2012, plus de 29.000 coureurs et marcheurs ont participé à la course Enfants sans Cancer au Domaine National de Saint-Cloud, devenue la plus grande course caritative pour une cause en France et plus de 10 000 000 d'euros ont été collectés.

Le cancer premier cause de décès par maladie chez les enfants

En France, 1 enfant sur 440 développe un cancer avant l’âge de 15 ans soit 2 500 enfants qui souffrent d'une des 60 formes de cette maladie. Considérés comme des maladies rares, les cancers pédiatriques n'intéressent que peu l'industrie du médicament.

Plus d'infos sur le site Imagine for Margo. S'il n'est plus possible de s'inscrire à la course, il est toujours possible de faire un don.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé société sport