Double vaccination contre la grippe et le Covid-19 : "C’est un sacré avantage de faire les deux en même temps"

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, qui concerne les personnes de plus de 65 ans et celles atteintes de certaines pathologies, a débuté vendredi, dans un contexte sanitaire toujours compliqué par l’épidémie de Covid-19.

Si les gestes barrières ont permis depuis un an d'éviter la propagation de la grippe, le virus saisonnier fait son retour. La campagne de vaccination a été lancée vendredi, quatre jours en avance. Ali Zahid, un pharmacien qui travaille à Châtenay-Malabry (Hauts-de-Seine), décompte ses doses, stockées dans des petites boîtes, à l’intérieur d’une armoire réfrigérée.

"Nous avons ici les vaccins contre la grippe d’une part, et également les vaccins contre le Covid pour des doses que nous avons reçu récemment", décrit-il. Dans son officine, les candidats à la vaccination contre la grippe commencent à affluer.

Avec une réserve de 600 doses, la pharmacie a pour l’instant de quoi faire, mais il faut aussi gérer la vaccination contre le Covid. L’établissement propose donc la double injection. "Le patient peut venir pour les deux vaccins, pour le Covid et pour la grippe, moyennant une organisation et un rendez-vous qui lui aura été donné", explique Ali Zahid.

"Il n’y a pas que le Covid qui tue"

Les critères d’éligibilité pour la troisième dose de pfizer et le vaccin contre la grippe sont les mêmes : être, par exemple, âgé de plus de 65 ans. La double injection est également préconisée du côté des centres de vaccination. "C’est très important de se faire vacciner contre la grippe, souligne Moshé Nataf, interne AP-HP, de service dans un centre de Sarcelles (Val-d’Oise). C’est un virus qui tue, il fait au moins entre 8 000 et 15 000 morts tous les ans. Il n’y a pas que le Covid qui tue."

Même si on est vacciné contre la grippe, on peut avoir le Covid tout de suite après. Et même si on est vacciné contre le Covid, on peut avoir la grippe tout de suite après.

Roland Pariente, interne AP-HP

"Même si on est vacciné contre la grippe, on peut avoir le Covid tout de suite après, explique Roland Pariente, interne AP-HP, également de service à Sarcelles. Et même si on est vacciné contre le Covid, on peut avoir la grippe tout de suite après. C’est pour ça que c’est très important. C’est un sacré avantage de faire les deux en même temps, on réduit les risques."

Avec le relâchement des gestes barrières, les maladies hivernales sont de retour. Les autorités sanitaires craignent cette année de voir le Covid-19 et la grippe cohabiter. Les stocks de vaccins contre la grippe saisonnière ont ainsi augmenté de 17%. A noter que les généralistes peuvent également administrer le vaccin.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grippe vaccins - covid-19 santé société