Un éboulement de terre le 4 février a entraîné l'interruption partielle de la circulation des lignes L et U du Transilien. Après d'importants travaux, ils circuleront à nouveau le lundi 2 mars avec un retour à la normale courant avril.
La galère pour les usagers des lignes L et U du Transilien n'est pas prête de se terminer. Selon un calendrier diffusé par la SNCF, la reprise de la circulation des trains sur les portions concernées a été fixée au lundi 2 mars avec deux trains par heure aux heures de pointe (6h30/9h et 17h30/20h).
Reprise de la circulation sur la #ligneU et #LigneL à partir du 2 mars aux heures de pointe
— Antoine Marguet (@Marguet) February 19, 2020
Puis 16 mars toute la journée (mais circulation sur 1 voie)
Retour à la normale (circulation sur 2 voies) prévue courant Avril
@France3Paris #Patience pic.twitter.com/qqnNIgFxzI
Ensuite, à partir du 16 mars, la circulation se fera toute la journée mais sera ralentie car effectuée sur une voie. Ce n'est que "courant avril" que les travaux devraient être terminés et la circulation totalement rétablie.
4.000 m³ de terre
La ligne L est actuellement totalement interrompue entre Saint-Cloud et Versailles Rive Droite. La ligne U est, elle, totalement interrompue entre La Défense et Versailles-Chantiers.Cela fait suite à un "glissement de l’ordre de 4 000 m³ de terre" à la gare Sèvres-Ville d’Avray (Hauts-de-Seine) mardi 4 février, précise la SNCF. "À ce jour le glissement du talus semble presque stabilisé et celui-ci fait l’objet d’une surveillance continue et permanente", annonce l'entreprise ferroviaire dans un communiqué.Sur le chantier de l’éboulement en gare de #Sevres - @SNCFReseau utilise un grue kyrow pour le rétablissement de la circulation sur la #LigneL et la #LigneU
— Antoine Marguet (@Marguet) February 19, 2020
Elle peut soulever jusqu’à 10 tonnes pic.twitter.com/aSM24zHstn
Elle explique par ailleurs que "le chantier, de grande ampleur, consiste à conforter la paroi du talus, puis effectuer le déblaiement pour dégager les infrastructures et enfin reconstruire celles qui ont été endommagées lors de l’évènement."