Un énorme centre commercial "connecté" baptisé "Qwartz", ouvre ses portes au public ce mercredi 9 avril 2014. Sur une surface de 86.000 m2, 165 boutiques et restaurants et des enseignes très "british" comme Marks & Spencer ou l'Irlandais Primark, dont ce sera le quatrième magasin en France.
Baptisé Qwarz, ce nouveau centre commercial, situé en bord de Seine à Villeneuve-la-Garenne rejoint le groupe des très grosses surfaces commerciales des abords de Paris. Un "concept" que l'on croyait un peu dépassé ces dernières années, mais qui revient en force depuis un peu plus d'un an.
L'endroit mise à la fois sur son emplacement, son gigantisme et ses enseignes, dont certaines sont peu habituelles dans ces lieux, comme "Désigual" ou comme pour l'irlandais Primark.
Mais Qwarz, pour se singulariser, se dit aussi être "le premier centre commercial régional connecté". Un intitulé dont il faudra aller vérifier ce qu'il recouvre et signifie réellement. Car l'idée, qui semble venir tout droit du "marketing", recèle en elle même comme une contradiction : commerce connecté fait immanquablement penser à internet et aux achats en ligne. Il serait étonnant qu'un tel centre commercial et les nombreuses et grandes enseignes qu'il a rassemblées viennent là pour promouvoir la vente en ligne et pour renvoyer le client vers internet !
Les brochures diffusées parlent de "convergence entre commerce physique et commerce virtuel". Selon les promoteurs " Le digital enrichit l’expérience shopping de prestations additionnelles, véritables valeurs ajoutées en temps réel : informations sur la disponibilité d’un produit, réservation, comparatif avec les produits concurrents, programme de fidélité personnalisé, partage de recommandations avec d’autres consommateurs, offres promotionnelles ciblées, etc. Qwartz, disent-ils, a sélectionné les plus innovantes d’entre elles pour que ses clients bénéficient des toutes dernières innovations technologiques en matière de shopping." Il faudra voir quelle réalité, s'il y en a une, se cache derrière ces termes ronflants et pompeux.
Forts de ces innovations et d'une zone de chalandise d'environ 1 million de clients potentiels, les promoteurs du centre estiment que Qwartz pourra atteindre "10 à 11 millions de visiteurs annuels" d'ici 2 à 3 ans, et un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros.
En attendant, Voici les principales enseignes installées dans ce nouveau lieu :
Mode : Armand Thierry, Au Masculin, Bazar de la Mode, Bershka, Bizzbee, Brice, Burton, Calzedonia, Camaieu, Carnet de Vol, Celio, Chevignon, Damart, Desigual, Devred, Easy, Etam, Fashionista, Foot Locker, H&M, Izac, Jules, Kaporal, Kiabi, Lacoste, Le Temps des Cerises, Levi’s, Little Marcel, Mango, Marks & Spencer, Naf Naf, Pimkie, Primark, Pull & Bear, Salsa, Sergent Major, Z, Zara, ...
Luxe & beauté : Body Minute, Frank Provost, Grand Optical, Histoire d’Or, Marionnaud, Sephora, Swarovski, Body Shop, Tresor, Yves Rocher, ...
Maison : Confo Deco, Hema, Madura, ...
Restauration : Bretzel Love, Hägen-Dazs, Jeff de Bruges, Pomme de Pain, Subway, ...
Loisirs & services : Loisirs et Création, SFR, Orange, Bouygues, Micromania, Le Bonhomme de Bois, La Grande Récré, ...
Alimentation : Carrefour, Marks & Spencer.
>> Découvrez le centre commercial "Qwartz" à travers le regard des blogueurs conso qui l'ont visité en avant-première :