• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Hauts-de-Seine – Le quartier d'affaires de La Défense veut se mettre au vert

Le quartier de La Défense veut végétaliser une partie de sa dalle. / © ALAIN JOCARD / AFP
Le quartier de La Défense veut végétaliser une partie de sa dalle. / © ALAIN JOCARD / AFP

Le quartier d'affaires veut développer les espaces de convivialité et végétalisés afin de rendre la vie plus agréable au pied des tours. Un formulaire permet à chacun d'apporter ses idées.

Par Florie Castaingts avec MT

La Défense, c'est d'abord une image urbaine et froide que le quartier d'affaires veut transformer, en demandant l'avis aux principaux concernés : les usagers.

Des restaurants et des terrasses sont prévus au mois d'avril. C'est la prochaine étape du projet de réaménagement de La Défense d'une durée de 6 ans.

"Nous sommes à une époque où toutes les métropoles cherchent à reconquérir l'espace public pour le piéton. Ici, il n'y a pas ce besoin parce que la ville a été conçue pour cela. Les voitures et les transports sont en-dessous de la dalle", explique Marie-Célie Guillaume, directrice générale Paris-La Défense.
Le quartier d'affaires de La Défense veut se mettre au vert
 

Contraintes techniques

Un avantage qui représente pourtant la principale contrainte architecturale de l'esplanade. "Ramener de la nature sur la dalle est quelque chose de très difficile techniquement, parce qu'en-dessous, il y a tout un monde et que la dalle n'est pas en capacité de supporter beaucoup de poids", poursuit-elle.

En effet, sous La Défense, de grands flux routiers (avec une autoroute, une ligne de métro et le RER) existent.

Mais déjà, avec du mobilier urbain plus adapté et de la pelouse, les premières installations ont changé l'environnement. "On considère que c'est un peu notre jardin parce que nous sommes dans des appartements très petits et cela permet de pouvoir de profiter d'un espace vert alors qu'avant ce n'était que du béton", affirme ainsi Cyprien Gancel, un propriétaire.
Les habitants et employés peuvent donner leurs idées en ligne. / © Florie Castaingts - France 3 Paris - Île-de-France
Les habitants et employés peuvent donner leurs idées en ligne. / © Florie Castaingts - France 3 Paris - Île-de-France
 

Consultation collective

Les quelques 250.000 employés et habitants peuvent participer à la consultation collective jusqu'en mars prochain. 

Ils peuvent se prononcer sur le projet de réaménagement (qui va durer 6 ans) : sur le parvis et l'esplanade, 7 ha vont être transformés au total avec notamment des jardins partagés. Deux espaces restauration sont prévus dans les prochains mois avec à terme, une esplanade végétalisée à 60%.

Plus de 500 entreprises sont basées à La Défense, qui compte 3,6 millions de m² de bureaux répartis dans plus de 70 immeubles.
 

Sur le même sujet

A Paris, des habitants sont formés pour éradiquer la présence de rats

Les + Lus