Réalisée par l'artiste 7nuit, la fresque gigantesque affiche le visage souriant du Colonel Arnaud Beltrame sur l'un des murs de la Direction Générale de la Gendarmerie nationale située à Issy-les-Moulineaux. De son côté, la ville a rebaptisé un chemin au nom du Colonel.
Cette fois le portrait du colonel Arnaud Beltrame est une commande de la gendarmerie. Le visage de cet homme, qui a sacrifié sa vie le 23 mars dernier lors des attentats de Trèbes, s'étale sur un mur de 4 mètres sur 5 de la Direction Générale de la gendarmerie nationale, située à Issy-les-Moulineaux.
L'oeuvre est en fait la reproduction de celle qui avait été réalisée quelques heures après le drame. L'artiste 7Nuit, originaire de Louvecienne dans les Yvelines, l'avait alors dessinée sur une armoire électrique de Port-Marly. Il y avait apposé cette phrase "Soyons fiers de son courage, n'oublions jamais son sacrifice." Un hommage spontané largement diffusé sur les réseaux sociaux.
J'ai été très honoré de refaire à la demande de la Direction Générale de la @Gendarmerie ma peinture hommage à Arnaud Beltrame au sein de leurs locaux. Cette peinture comme soutien à tous nos gardiens de la paix.#arnaudbeltrame #hommage #gendarmerie #streetart #peinture #7nuit pic.twitter.com/EIjJfhr57v
— 7Nuit (@Art2Rue78) 4 juillet 2018
L'hommage de la municipalité
La ville d'Issy-les-Moulineaux a elle-aussi tenu à honorer la mémoire du colonel. A quelques mètres de là, le Chemin des courtilles qui fait le tour du Fort d'Issy a été rebaptisé. André Santini, le maire, a dévoilé la nouvelle plaque, entouré du sous-préfet des Hauts-de-Seine, du général d'armée Richard Lizurey. L'occasion de saluer le courage et l'engagement des gendarmes. Des élus et de nombreux habitants avaient tenu à être présents.Hommage au Colonel Arnaud Beltrame en ce moment au Fort d'Issy pic.twitter.com/sa5bzUr611
— Ville d'Issy-les-Moulineaux (@Issylesmoul) 3 juillet 2018