JO de Paris 2024 : l'escrimeuse francilienne Ysaora Thibus suspendue après un contrôle anti-dopage

Ysaora Thibus, médaillée à Tokyo, ne participera pas aux prochains Jeux à Paris en juillet prochain. Le contrôle a produit un résultat "anormal" selon la Féderation Française d'Escrime.

La Quotidienne des Régions
Tous les jours à 13h, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "La Quotidienne des Régions". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle était l'un des grands espoirs de médaille olympique à Paris. La fleurettiste ne verra finalement pas les Jeux. Leader de l'équipe de France de fleuret, Ysaora Thibus "nie tout acte intentionnel de dopage", après ce contrôle réalisé le 14 janvier par l'Agence internationale de test (ITA), qui agit pour le compte de la Fédération internationale d'escrime (FIE).

"Je nie avec la plus grande fermeté m'être jamais administrée la moindre substance dopante. Les résultats négatifs des dizaines de contrôles subis cette année, comme toutes les autres, en témoignent", a réagi la tireuse francilienne dans un communiqué diffusé par son avocate Joëlle Monlouis.

Contrôlée à Paris lors d'une étape de Coupe du monde

Le jour du contrôle, Thibus participait à l'étape de Coupe du monde de Paris, qualificative pour les Jeux olympiques, où l'équipe de France avait pris la deuxième place derrière l'Italie, résultat qui assurait la qualification olympique collective aux Bleues.

Un résultat d'analyse anormale à l'issue d'un contrôle antidopage lors d'une compétition traduit la présence d'une substance interdite dans les échantillons du sportif ou de la sportive testée. En 2021, Thibus a terminé vice-championne olympique par équipe avec les Bleues. Depuis 12 ans, elle enchaîne les podiums dans les compétitions internationales. Licenciée du club de Bourg-la-Reine dans les Hauts-de-Seine, elle a notamment été sacrée championne du monde au fleuret en 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité