La prison de Nanterre bloquée par des surveillants qui demandent des effectifs

Une cinquantaine de surveillants de la maison d'arrêt de Nanterre (Hauts-de-Seine) bloquaient lundi matin 14 avril, l'entrée de l'établissement pour demander des effectifs supplémentaires et dénoncer "des agressions à répétition".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous demandons une augmentation du personnel. Il nous manque une vingtaine d'agents", a indiqué Srederitk Lefort, délégué FO pénitentiaire qui, comme une cinquantaine de ses collègues, bloque depuis 6H00 du matin l'accès des véhicules à la prison.

Le syndicat déplore des agressions de plus en plus nombreuses "provoquées" par la surpopulation et des agents qui "n'ont plus le temps d'échanger avec les détenus". 1.040 personnes seraient détenues à la maison d'arrêt, dont la capacité est de 590 places, selon le syndicaliste.
"Les détenus sont entassés dans les cellules, les gens se marchent littéralement dessus. Une quarantaine de matelas ont été installés au sol pour dormir", déplore M. Lefort.

Le syndicat fait état notamment d'une agression sexuelle sur une agent commise le 4 avril. Lors d'un contrôle des effectifs un détenu se serait "jeté" sur l'agent qui venait d'ouvrir la porte de sa cellule avant de l'agresser.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder