Le maire de Nanterre nommé à la tête de l'établissement public de La Défense

Le maire de Nanterre (Hauts-de-Seine) Patrick Jarry (apparenté PCF) a été nommé vendredi 6 décembre 2013 à la tête de l'Etablissement public d'aménagement de La Défense Seine Arche (Epadesa), succédant à l'édile de Puteaux, Joëlle Ceccaldi-Raynaud.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Patrick Jarry "a été élu à la présidence de l'Epadesa" (ex-Epad), chargé depuis 1958, pour le compte de l'Etat, d'aménager et d'urbaniser le quartier d'affaires, notamment en vendant les terrains et les droits à construire, a indiqué la mairie de Nanterre dans un communiqué.

En octobre 2009, une intense polémique avait entouré la  candidature à ce poste  de Jean Sarkozy, fils de l'ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy accusé de népotisme. Jean Sarkozy avait renoncé à briguer la présidence et Joëlle Ceccaldi-Raynaud (UMP) avait pris la tête de l'établissement. Quatre ans plus tard, aucune surprise n'entourait le scrutin : M. Jarry était le seul candidat déclaré à ce poste.

Reportage d'Isabelle Dupont et Nedim Loncarevic

"Le premier des défis à relever sera de redynamiser le quartier d'affaires", a réagi le maire de Nanterre, sollicité par l'AFP. La Défense peine en effet à attirer de nouvelles grandes entreprises, handicapée par les rivalités entre les organismes chargés de son développement -l'Epadesa pour son aménagement et Defacto pour son entretien-, par ses infrastructures vieillissantes et son réseau de transport saturé. La dernière tour construite, Carpe Diem, inaugurée en septembre, n'a toujours pas trouvé de locataire. M. Jarry avait plaidé l'année dernière pour "la dissolution" de l'Epadesa, estimant que son modèle économique était "à bout de souffle". "Depuis, le Parlement a décidé que cet établissement devait poursuivre ses missions et il faut donc en assurer la gestion", a-t-il expliqué vendredi. "Il faut avoir une vision beaucoup plus globale: ne pas penser qu'à La Défense, mais à l'ensemble des territoires environnants afin de parvenir à un territoire homogène", a ajouté l'édile.

La ministre du Logement, Cécile Duflot, souhaite "transformer" La Défense et "son modèle urbain hérité des années 1960 bâti sur une dalle coupée des centres-villes avoisinants", a indiqué son cabinet dans un communiqué.  Elle prévoit aussi pour le quartier "davantage de logements y compris sociaux" notamment en transformant des bureaux vacants en habitations. Le maire de Nanterre sera épaulé dans sa mission par l'ancien préfet de la région PACA, Hugues Parant, nommé début octobre directeur général de l'Epadesa.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information