Le procureur de Nanterre nommé à un poste stratégique au ministère de la Justice

Robert Gelli était procureur de la République à Nanterre depuis décembre 2012, poste précédemment occupé par Philippe Courroye. Il a été nommé en conseil des ministre ce 10 septembre 2014 "directeur des affaires criminelles et des grâces", un poste stratégique au ministère de la Justice.

Robert Gelli, actuel procureur de Nanterre (Hauts-de-Seine), a été nommé mercredi en Conseil des ministres directeur des affaires criminelles et des grâces, un poste stratégique du ministère de la Justice. Il remplace Marie-Suzanne Le Queau, qui occupait ce poste depuis 2012.

Robert Gelli, 59 ans, était procureur de la République auprès du tribunal de grande instance de Nanterre, l'une des principales juridictions de France, depuis décembre 2012. Il avait succédé à Philippe Courroye, qui avait été muté contre son gré par Christiane Taubira en raison de sa gestion controversée de l'affaire Bettencourt.

L'une des missions de Robert Gelli était d'apaiser les tensions qui régnaient alors entre certains magistrats du siège et du parquet au sein de la juridiction des Hauts-de-Seine.

Ancien conseiller pour la justice de Lionel Jospin à Matignon entre 1997 et 2002, puis à la tête du parquet de Nîmes de 2002 à 2012, Robert Gelli est président de la Conférence nationale des procureurs de la République. Il avait été à la pointe d'un mouvement de grogne inédit: 128 de 161 de ses pairs avaient signé en 2011 un "appel solennel sur la gravité de la situation dans laquelle se trouvent les parquets".

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité