Les Hauts-de-Seine réclament 45 millions d'euros à l'opérateur pour le retard de son réseau haut-débit

Le Conseil général des Hauts-de-Seine réclame 45 millions d'euros de pénalités à Numericable et SFR pour le retard pris dans la construction du réseau de fibres optiques du département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le département envisage maintenant "de prononcer la résiliation du contrat pour faute".

En 2007, le département avait confié à Sequalum, filiale commune à Numericable et SFR, la mission de mettre en place un réseau d'accès internet à très haut débit (THD) destiné à couvrir 100% de la circonscription, l'une des plus riches de France, d'ici fin 2015.

Mais les travaux, prévus pour s'étaler sur six ans, ont pris beaucoup de retard. La première phase, qui devait s'achever en octobre 2012 et a déjà été repoussée de six mois, n'est toujours pas complètement achevée, certains sites publics n'ayant pas encore été raccordés au THD.

Le torchon brûle depuis plusieurs mois entre le département et les deux opérateurs. En avril 2014, le Conseil général avait lancé une procédure de règlement de différend, mais elle s'est révélée infructueuse.
De son côté, Sequalum conteste la demande de 45 millions d'euros, l'estimant infondée. Le département devait lui verser 59 millions d'euros de subvention, 26 l'ont été à ce jour.

La mise en place d'un réseau très haut débit pour les particuliers et les entreprises des Hauts-de-Seine avait été annoncée en 2004 par Nicolas Sarkozy, président du Conseil général à l'époque.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder