GrDF, filale du groupe Engie (ex-GDF), a commencé à installer les premiers compteurs communicants Gazpar dans la ville de Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine. Cette technologie sera testée jusqu'en décembre.
Un millier de ces compteurs et collecteurs servant d'antenne vont être progressivement installés dans une partie de cette commune des Hauts-de-Seine afin de "procéder à des tests techniques jusqu'en décembre", a expliqué GrDF, filiale du groupe Engie (ex-GDF).
"Ces compteurs seront fonctionnels et prêts pour la télé-collecte qui ne commencera qu'en décembre. Pour l'instant, il n'y a aucun changement pour le client", a précisé GrDF.
Transmission par radio
Comme son cousin pour l'électricité Linky, Gazpar peut transmettre automatiquement les relevés de consommation des clients deux fois par jour, via un module radio, sans l'intervention d'un agent. Un relevé quotidien sera accessible sur internet.Les transmissions de données commenceront en décembre, début de la phase pilote, qui concernera elle 150.000 abonnés des Hauts-de-Seine, de la région lyonnaise, de celle du Havre et du pays de Saint-Brieuc.