A Rueil-Malmaison, des compteurs de gaz très... communicants

GrDF, filale du groupe Engie (ex-GDF), a commencé à installer les premiers compteurs communicants Gazpar dans la ville de Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine. Cette technologie sera testée jusqu'en décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un millier de ces compteurs et collecteurs servant d'antenne vont être progressivement installés dans une partie de cette commune des Hauts-de-Seine afin de "procéder à des tests techniques jusqu'en décembre", a expliqué GrDF, filiale du groupe Engie (ex-GDF).

"Ces compteurs seront fonctionnels et prêts pour la télé-collecte qui ne commencera qu'en décembre. Pour l'instant, il n'y a aucun changement pour le client", a précisé GrDF.

Transmission par radio

Comme son cousin pour l'électricité Linky, Gazpar peut transmettre automatiquement les relevés de consommation des clients deux fois par jour, via un module radio, sans l'intervention d'un agent. Un relevé quotidien sera accessible sur internet.

Les transmissions de données commenceront en décembre, début de la phase pilote, qui concernera elle 150.000 abonnés des Hauts-de-Seine, de la région lyonnaise, de celle du Havre et du pays de Saint-Brieuc.

11 millions de foyers abonnés au gaz

Le déploiement sera ensuite étendu, de 2017 à 2022, aux 11 millions de foyers français abonnés au gaz. Cela représente un investissement d'un milliard d'euros pour GrDF, dont le réseau de distribution de gaz naturel dessert plus de 96 % du marché français.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information