Sarkozy visé par un contrôle sur sa gestion des Hauts-de-Seine

La chambre régionale des comptes d'Ile-de-France (CRC) effectue actuellement un contrôle sur des investissements réalisés dans les Hauts-de-Seine entre 2004 et 2007, période durant laquelle Nicolas Sarkozy présidait le conseil général du département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La chambre régionale des comptes d'Ile-de-France (CRC) effectue actuellement un contrôle sur des investissements réalisés dans les Hauts-de-Seine entre 2004 et 2007, période durant laquelle Nicolas Sarkozy présidait le conseil général du département, a-t-on appris de sources concordantes.

"Des fonctionnaires de la chambre régionale des comptes s'étaient déjà déplacés l'année dernière. Ils sont revenus avant l'été et un nouveau contrôle est actuellement en cours", a déclaré à l'AFP une porte-parole du conseil général, confirmant une information de France Info. Du côté de la chambre régionale des comptes, on indique qu'"un contrôle est effectivement en cours pour la période à partir de 2010". "Toutefois nos rapporteurs ont toute lattitude pour demander des documents antérieurs pour les besoins de leur mission", précise-t-on.

Le dossier qui intéresse notamment les fonctionnaires de la CRC porte sur la fibre optique très haut débit. Cet important marché, voté en 2005, avait été remporté par Numericable. Une subvention de 59 millions d'euros avait été accordée à l'opérateur par le conseil général.
Certains élus avaient contesté l'utilisation de fonds publics dans ce projet. Mais ce marché a depuis été validé par le tribunal administratif de Versailles en 2010, puis par la Cour de justice de l'Union européenne en septembre 2013.

Sollicité, l'entourage de Nicolas Sarkozy n'était pas disponible dans l'immédiat pour commenter ces informations.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information