Un nouveau chemin de grande randonnée en Île-de-France : sur la route des impressionnistes le long de la Seine

Long de 130 km, ce nouveau GR Pays de la Seine impressionniste part de Chatou, dans les Yvelines, pour rejoindre Giverny, dans l'Eure. Il a fallu plus de 10 ans et la volonté de nombreux passionnés pour qu'il voie le jour.

La création d'un nouveau GR (pour Grande Randonnée), ça se fête, surtout en Île-de-France où un tel projet n'avait pas vu le jour depuis plusieurs décennies de mémoire de bénévole. Début octobre prochain, tout le gratin des départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine sera réuni pour inaugurer le chemin qui est déjà praticable.

Jean-Claude Cassonnet, qui a participé à l'élaboration du projet, énumère toutes les embûches qu'il a fallu surmonter : "En 2011, nous étions deux à faire une première reconnaissance du parcours. On s'est rendu compte que des privés s'étaient installés à certains endroits le long de la Seine. Par exemple, à un endroit, ils avaient mis un panneau devant un chemin interdisant le passage. Ensuite, quand nous sommes revenus, ils avaient installé des barbelés et une porte avec un digicode. On voulait faire un GR sur les deux rives de la Seine. On s'est résolu à ne faire qu'un chemin qui alternerait d'une rive à l'autre".

Les propriétaires indélicats qui veulent profiter du fleuve sans voir des piétons, mais juste le trafic fluvial, ne sont pas les seuls (la loi interdit de s'approprier les rives des cours d'eau). Plusieurs organisations et entreprises s'étaient également arrogé ce droit : l'hippodrome de Maisons-Laffitte, Renault à Flins-sur-Seine ou un site d'ArianeGroup aux Mureaux. Pour ces deux dernières entreprises, un arrangement a été trouvé et un chemin créé.

"C'est certainement illégal mais que vous voulez vous faire ? On voulait faire avancer le projet. Si c'est pour l'avoir dans 50 ans, ce n'est pas la peine", poursuit-il. "Cela fait très longtemps qu'il n'y avait pas eu de GR dans la région. Originellement, le GR 2 qui suit la Seine depuis Le Havre ne traversait pas l'Île-de-France. Il s'arrêtait vers Melun (Seine-et-Marne) et reprenait à Triel-sur-Seine (Yvelines). Parce que les gens à ce moment-là ne considéraient pas que l'Île-de-France puisse être un lieu où l'on fasse de grandes randonnées. Au début des années 2002, le GR 2 a finalement été créé dans la région. Le GR Pays de la Seine (GRP) utilise en partie ce chemin, sur 32 km."

Sur la trace des peintres

L'itinéraire part de la Maison Fournaise sur l'île de Chatou (Yvelines) puis longe la boucle de la Seine. "On part en rive droite, on va jusqu'à Triel-sur-Seine en suivant la même rive. Puis on traverse après Triel pour prendre la rive gauche jusqu'à Mantes. Et à Mantes, on continue jusqu'à Giverny - Vernon par la rive droite", indique Jean-Claude Cassonnet, chargé du secteur nord des Yvelines au comité départemental de la randonnée pédestre des Yvelines (CDRP).

En 2018, le projet est relancé par le département des Yvelines, auquel se joint le département des Hauts-de-Seine. Il est décidé de réorienter le parcours et de le nommer "GR de Pays de la Seine impressionniste".

"Ici, nous sommes au pays des impressionnistes. Il y a eu plusieurs centaines de tableaux qui ont été peints. La randonnée débute précisément là où Renoir a posé son chevalet pour peindre 'Le Déjeuner des canotiers'. Nous avons fait faire une représentation à l'identique du tableau qui a été peint par l'artiste. Il y en a un certain nombre d'autres le long du chemin", raconte Hervé Malcorpi, président du CDRP des Yvelines.

Accessible en transports en commun

Les huit étapes du GR font moins de 20 km et sont ponctuées par des gares desservies par les transports en commun, à l'exception des deux étapes entre Mantes-la-Jolie - Vétheuil - Bonnières-sur-Seine (40 km au total).

Des hébergements ponctuent le chemin ainsi que des points d'intérêts (ravitaillement, patrimoine intéressant notamment). Ils sont visibles dans les Topo-guides ou sur l'application MaRando (application gratuite lancée par la Fédération Française de Randonnée pédestre).

Les deux départements franciliens, à l'initiative de la création de ce GR, espèrent attirer des promeneurs franciliens puis, à l'avenir, des touristes américains. "Il y a un important regain depuis la Covid-19. En France, la FFR a identifié environ 25 millions de marcheurs en France", raconte Hervé Malcorpi.

Des boucles thématiques sont aussi prévues comme celle qui débute à Bennecourt dans les Yvelines qu'il est possible de rejoindre via la gare de Bonnières (ligne J). Le peintre Charles Daubigny découvre le hameau de Gloton à bord de son bateau-atelier en 1860. Cézanne, Monet ou Zola l'y rejoignent.

La randonnée fait 8 km et dure deux heures. Elle est balisée par les fameuses marques jaunes et rouges. Attention, la FFRandonnée des Yvelines prévient : ça grimpe !

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité