Un tract incite les habitants de Gennevilliers (92) à photographier et à dénoncer les dealers

Un tract anonyme, distribué dans un quartier de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) incite les habitants à photographier les trafiquants de drogue pour les dénoncer aux autorités. C'est le maire PC) de la ville qui l'a confirmé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sous le titre "Deal safari", ce tract a été distribué dans les boîtes aux lettres et affiché dans des halls d'immeuble du quartier des Grésillons, a indiqué le maire Patrice Leclerc (PC).

Les habitants y sont incités à prendre en photo ce qu'ils croient être des dealers en pleine transaction et à envoyer les clichés au commissariat ou au maire.

"Je me méfie beaucoup de tout ce qui est anonyme et du terme safari", a condamné l'élu, redoutant "des dérapages et une confusion entre des jeunes discutant avec des amis en bas des immeubles et des trafiquants".
Cette opération de dénonciation fait suite à une montée de l'exaspération chez des habitants lassés du trafic de drogue dans leur quartier. Le maire a expliqué être récemment intervenu auprès du commissariat de police pour lui faire part de cette colère. L'élu avait ensuite répondu aux riverains dans une lettre affichée dans les halls, "demandant à la police d'effectuer des rondes plus fréquentes et d'accentuer la surveillance des lieux de trafic".

"Le quartier des Grésillons, en pleine mutation, n'est plus en difficulté, mais il y persiste des îlots de trafic (de cannabis)", reconnait le maire. "Leur désir de tranquillité est justifié, mais les habitants ne sont pas abandonnés par les pouvoirs publics". "Si les habitants donnent des informations à la police, c'est intéressant mais cela doit se faire dans un cadre sain et officiel comme lors d'une rencontre entre police et population", a expliqué le maire, qui envisage la tenue prochainement d'une réunion publique.

Ni le maire, ni le commissariat n'ont reçu à ce jour de clichés de supposés trafiquants.

Ce type d'opération n'est pas une première: en avril 2013 des riverains d'un quartier du centre historique de Bordeaux, exaspérés par les nuisances occasionnées par des dealers et leurs clients, avaient lancé une campagne d'affichage visant à inciter les habitants à les photographier et poster les clichés sur une page Facebook "Deal Safari".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder