Une amende de plus d'un million d'euros a été infligée à l'Office public de l'habitat de Puteaux, dans les Hauts-de-Seine, par l'Ancols, l'agence de contrôle des logements sociaux. En cause : la construction d'un parking commercial, destiné à être cédé à la mairie.
Une amende record de plus d'un million d'euros a été infligée à l'Office public de l'habitat de Puteaux, dans les Hauts-de-Seine, par l'Ancols, l'agence nationale de contrôle des logements sociaux.
L'Agence reproche à l'organisme public l'attribution abusive de logements. Elle reproche aussi à l'Office public de l'habitat de la ville d'avoir construit un parking commercial, pour un coût de 8,5 millions d'euros, rapporte France Bleu 107.1. L'organisme comptait par la suite céder le parking pour la somme de 2,3 millions d'euros à la municipalité.
"Un coup médiatique"
Cette amende record est une première. La ministre du Logement Emmanuelle Cosse, sous la tutelle de laquelle se trouve l'Ancols estime qu'il s'agit "d'une faute de gestion grave". La somme, de 1.081.822 euros, est qualifié de "montant exceptionnel", dans un communiqué commun des ministères du Logement, de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire.De son côté, la mairie dénonce "un coup médiatique, pour faire l'exemple sur une ville de droite", rapporte France Bleu 107.1. Elle justifie le projet de cession du parking dans un but d'amélioration "des coûts de fonctionnement du parking", et fera un recours contre la décision de l'Ancols.
Dans un courrier adressé à Emmanuelle Cosse, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, maire LR de Puteaux, fustige "l'incompétence des analystes de l'Ancols qui n'ont rien compris à l'opération" de cession. Le parking souterrain litigieux est aujourd'hui à usage exclusif des habitants de l'ensemble HLM situé à proximité.