Les villes franciliennes dévoilent leurs œuvres d'art dans une exposition inédite à Gennevilliers

Un Chagall à Fontenay-sous-Bois, un Calder à Vitry-sur-Seine ou des Caillebotte à Argenteuil. Ce sont 260 "Trésors de banlieues" qui sont visibles en même temps dans une exposition inédite à Gennevilliers dans Hauts-de-Seine.

C'est la première fois que ces œuvres sont réunies dans une exposition.
C'est la première fois que ces œuvres sont réunies dans une exposition. © France 3 Paris Île-de-France
Un noir et blanc de Vasarely, une gouache d'Alexander Calder ou un petit Chagall : des œuvres éclectiques. 260 œuvres de banlieue dans une scénographie où les containers servent d'écrin et rappelle bien évidemment, le port de Gennevilliers, dans les Hauts-de-Seine.

"Ce qui est important, c'est que ces artistes ont travaillé au milieu de ces populations de banlieue et ça les a amené à être beaucoup plus créatifs peut-être que s'ils avaient été dans d'autres lieux. Ces œuvres qui étaient jusque-là conservées par les collectivités ont pour la première fois été rassemblées", explique Manuel Alvarez, coordinateur de l'exposition Trésors des banlieues.
durée de la vidéo: 01 min 46
Les villes franciliennes dévoilent leurs œuvres d'art ©France 3 Paris - Île-de-France

Mémoire ouvrière

Une exposition qui nous parle de banlieue et notamment, de sa mémoire ouvrière. Des conditions de vie d'une population exposée à l'industrialisation croissante, mais aussi aux mutations démographiques et urbaines, avec des artistes engagés.

"Le Chagall appartient à la ville de Fontenay-sous-Bois qui en a hérité de la part d'une personne qui a bénéficiée pendant plusieurs années des aides sociales de la ville et qui à son décès, a décidé de léguer cette œuvre pour la remercier", raconte Syvie Gilles, secrétaire de l'association Académie des banlieues.

Jusqu'au 30 novembre, des artistes contemporains vont faire vivre ce lieu.
Informations utiles :
Entrée libre
Jusqu'au 30 novembre.
HALLE DES GRÉSILLONS
41 Avenue des Grésillons, 92230 Gennevilliers

Horaires :
Ouvert les mardis, mercredis et jeudis de 9h à 19h,
le vendredi de 9h à 19h (sauf événement particulier),
le samedi et le dimanche de 9h à 18h.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions culture peinture art sculpture