A l'heure de la Fashion Week... Apprendre à coudre ses vêtements, c'est à la mode !

Le découpage d'une étoffe (image d'illustration). / © AltoPress / Maxppp
Le découpage d'une étoffe (image d'illustration). / © AltoPress / Maxppp

La Fashion Week, ça fait rêver, mais on n’a pas toujours le budget pour s’offrir ces vêtements… Alors, si on n'a pas les sous, on peut avoir envie de s’inspirer des grands couturiers pour créer soi-même ses propres habits !  Dans 9 heures 50 le matin, on vous dit comment.

Par Julie Jacquard

Pour apprendre à coudre et faire ses propres vêtements, plusieurs solutions existent. Tout d’abord, il faut savoir qu'il y beaucoup d'ateliers de coutures, à Paris et plus largement en Île-de-France, parce que le "do it yourself", le fait-maison, est très tendance… Dans 9 heures 50 le matin, Julie Jacquard nous dit comment faire.
 

L'atelier des Coupons de Saint-Pierre

L'atelier des Coupons de Saint-Pierre, enseigne réputée du quartier Montmartre, vend des tissus et, depuis quatre ans, propose des ateliers pour tous les niveaux. Débutants, initiés ou confirmés, on peut y apprendre à créer ses propres patrons…
Le choix est large, les créneaux aussi et les tissus et fournitures sont compris. Après deux-trois heures de cours, on repart avec sa création. On peut aussi venir avec son projet personnel, son patron et son tissu et les animateurs à le réaliser !

Les ateliers ont lieu rue de la Pépinière, vers la gare Saint-Lazare. Il faut compter entre 30 et 60 euros pour un cours de deux heures et demie.

Plus d'infos
 

Artesane

Si vous n'avez pas le temps de vous déplacer, vous pouvez apprendre à coudre, grâce à des cours en ligne. C’est le concept d’Artesane, une plateforme de cours créatifs très pédagogiques. Ce sont deux Parisiennes qui l'ont créé il y a tout juste trois ans, et le concept cartonne.

Les vidéos du site sont bien faites, les explications sont claires, on peut aussi tchatter avec un professeur si on a des questions. Et les cours sont accessibles à vie, donc on progresse à son rythme.  

On peut par exemple apprendre à coudre un pantalon, une chemise, des robes. On peut aussi apprendre à coudre sa lingerie et également s’initier à la broderie pour personnaliser ses tenues ! Et si vous devenez accro, et voulez changer de voie, elles ont même créé des cours pour passer son CAP couture. Les cours coûtent entre 10 et 60 euros.

Plus d'infos
 

Aime comme Marie

Enfin, une fois qu’on connaît les bases, on peut se lancer chez soi, en suivant un patron. Il existe aujourd’hui de nombreuses marques qui en proposent dans des styles très différents. Le coup de cœur de Julie Jacquard, ce sont les patrons Aime comme Marie.
Marie (comme la créatrice Marie Gauthier), installée à Colombes, dans les Hauts-de-Seine, propose des modèles basiques, comme une blouse, mais aussi des modèles plus compliqués, sur le papier, comme une combinaison… Avec les explications,  c’est plus simple qu’il n’y paraît et, en quelques heures, on a une pièce unique. C’est l’intérêt du "do it yourself" !

Plus d'infos

Sur le même sujet

Les + Lus