Huit sites retenus en Ile-de-France pour accueillir le service national universel

Après une expérimentation dans le département du Val-d'Oise, le service national universel doit se généraliser progressivement sur tout le territoire. Dans la région huit sites ont été retenus pour accueillir les stagiaires à partir du mois de juin prochain.

L'Internat d'excellence de Sourdun situé à Provins en Seine-et-Marne accueillera des jeunes engagé dans le Service Nationale Unviersel.
L'Internat d'excellence de Sourdun situé à Provins en Seine-et-Marne accueillera des jeunes engagé dans le Service Nationale Unviersel. © THOMAS SAMSON / AFP
Lancé en 2019, le service national universel a déjà été expérimenté dans la région. Le Val-d’Oise était l'un des 13 départements pilotes. Le SNU doit être déployé progressivement sur l’ensemble du territoire et généralisé à toute une classe d'âge. Il va ainsi devenir obligatoire. 
 
Cette année il se deroulera du 21 juin au 3 juillet 2020. Au total 2 400 jeunes issus de divers départements de métropole et des territoires d’Outre-Mer effectueront sur la base du volontariat un séjour de cohésion qui correspond à la première partie du SNU. Il doit durer deux semaines.
 
La campagne de recrutement a été lancée ce matin à l'école Polytechnique de Palaiseau dans l'Essonne par Gabriel Attal, Secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la jeunesse.
Les participants seront accueillis sur huits site franciliens répartis sur chaque département de la région :

-l’Hôtel Meininger (Paris)
-l’Internat d’excellence de Sourdun (Provins, Seine-et-Marne)
-le Campus (Les Mureaux, Yvelines)
-l’école Polytechnique (Palaiseau, Essonne)
-le Collège la Salle Passy Buzenval (Rueil-Malmaison, Hauts-de-Seine),
-l’établissement scolaire privé Fénelon (Vaujours, Seine-Saint-Denis)
-le lycée des Métiers Robert Keller (Cachan, Val de Marne)
-l’Ecole Saint-Martin de France (Pontoise, Val d’Oise).

En Île-de-France, ils participeront à des cérémonies patriotiques et à des cours autour de sept thématiques comme le développement durable , les services publics ou encore nationale. Ensuite ils devront accomplir une mission d’intérêt général de quinze jours.

Le gouvernement a mis en place un site d'information et de recrutement en ligne

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeunesse société