IDF: un conseiller régional FN quitte le groupe et appelle à un "FN libéré"

Philippe Chevrier, patron du FN dans les Yvelines récemment débarqué pour cause de présence au 1er mai de Jean-Marie Le Pen, a annoncé lundi Son départ du groupe FN au Conseil régional d'Île-de-France, lançant un appel pour un "FN libéré" du "système totalitaire" de gouvernance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je vais sortir du groupe et siéger en non-inscrit", a annoncé M. Chevrier lors d'une conférence de presse à Versailles, en revendiquant une "amitié" voire une "intimité" avec Jean-Marie Le Pen comme avec sa fille Marine depuis "25 ans".

D'après celui qui est aussi compagnon de Marie-Christine Arnautu, vice-présidente du FN auquel le parti a demandé récemment de quitter son poste pour les mêmes raisons, "des gens demandent que ça de s'en aller" au sein du groupe frontiste issu des régionales de décembre et composé de 22 membres. Wallerand de Saint Just, président de ce groupe, se comporte d'après lui comme "la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf".

M. Chevrier a dit en outre sa volonté de "participer à la refondation d'un FN libéré de ce système totalitaire" ou "un peu stalinien" de gouvernance qu'il a dénoncé longuement. Au sein du parti, en effet, "on ne peut pas discuter", selon lui.

Lui se dit "plutôt sur la ligne politique" de Marine Le Pen et Florian Philippot, raison pour laquelle il ne souhaite pas s'associer aux Comités Jeanne Au Secours de Jean-Marie Le Pen. Il est ainsi favorable à une sortie de l'euro, mais immédiate et non au terme des six mois de négociations et d'un éventuel référendum, comme le souhaite le FN actuellement.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder