Il y a quinze ans le Concorde s'écrasait à Gonesse

Joyau technologique et symbole luxueux d'un prestige révolu, le Concorde fut un échec commercial bien avant son unique crash, le 25 juillet 2000 près de Paris, qui précipita son retrait de service.

Une boule de feu dans le ciel. Endommagé par l'éclatement d'un pneu au décollage, le Concorde AF4590 d'Air France à destination de New York s'envole de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle avec une longue traînée de flammes s'échappant de l'aile gauche. Moins de deux minutes plus tard, il s'écrase sur un hôtel de Gonesse, dans le Val-d'Oise. Bilan: 113 morts.

Une lamelle en titane perdue sur la piste peu avant par un DC-10 de Continental Airlines est identifiée par les enquêteurs comme l'élément déclencheur de l'accident.


Condamnée en première instance, la compagnie américaine est finalement relaxée en appel, comme les autres prévenus. La justice clôt le dossier en octobre 2013, sans coupable désigné.

Le procès a cependant révélé que la faiblesse des pneumatiques du Concorde était connue de longue date et que six incidents similaires s'étaient produits "sans que les mesures qui s'imposaient ne fussent prises", certaines enquêtes ayant fait l'objet de "pressions politiques".

Fleuron de l'aéronautique franco-britannique, développé dans les années 60 par Sud-Aviation (ex-Aérospatiale, devenu Airbus Group) et British Aircraft Corporation (aujourd'hui BAE Systems), l'avion supersonique ne pouvait être cloué au sol pour des raisons techniques. Question de prestige national.

L'appareil a pourtant été un échec commercial, écoulé à seulement 14 exemplaires (sept pour Air France, sept pour British Airways, les deux seules compagnies qui avaient maintenu leurs commandes après le choc pétrolier de 1973).

Gourmand en kérosène, de plus en plus coûteux en maintenance, le supersonique pour hommes d'affaires et jet-setteurs était peu rentable. La crise du transport aérien après les attentats du 11 septembre 2001 lui a été fatale. Malgré une tentative de reprise des vols, le Concorde est retiré du service en 2003 et fait désormais office de pièce de musée.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité