L’Île-de-France est la région la plus généreuse de France (ou presque)

Les Franciliens sont en moyenne les plus gros donateurs en 2015, selon une étude du réseau Recherches et Solidarités. Mais les habitants de la régions parisienne sont-ils vraiment les plus généreux ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les Français sont de plus en plus généreux : en 2015, les dons aux associations ont augmenté de 4%, pour un total de près de 4,5 milliards d’euros. Et en tête du palmarès, réalisé par le réseau Recherches et Solidarités et publié par La Croix, on trouve l’Île-de-France pour les régions, et Versailles pour les villes.

Le véritable intérêt de ce « baromètre de la générosité » ? Le classement des villes, qui combine la densité (la proportion de donateurs parmi les foyers imposables), le don moyen annuel, et l’« effort de générosité » qui prend en compte les revenus des donateurs.

Versailles et Neuilly en tête

Dans le top 10 national, les communes franciliennes occupent une bonne place :
  • #1 Versailles
  • #2 Neuilly-sur-Seine
  • #4 Paris
  • #5 Boulogne-Billancourt
  • #6 Meudon
  • #7 Levallois-Perret
  • #10 Vincennes

L’explication principale du classement : ce sont les plus aisés qui donnent le plus. D’où la présence de Versailles et de Neuilly-sur-Seine. Neuilly était d'ailleurs en 2014 la ville la plus riche parmi les communes comptant plus de 10.000 habitants, comme le rappelait Linternaute.

Paris, quatrième au classement global, arrive en fait 14ème en excluant le niveau de revenu des donateurs. L’explication probable selon l’étude ? La « relative mixité sociale » de la capitale.

Parmi les huit départements franciliens, l’Essonne et le Val-d’Oise sont eux nettement distancés au classement.

719 euros de dons en moyenne

L'Île-de-France au top de la générosité ? Au classement des régions, la région parisienne arrive en tête des dons, avec 36% des montants collectés par les associations en France. Les Franciliens ont donné plus de 700 euros sur l’année, par foyer fiscal.

Mais en prenant en compte la densité, c’est en fait l'Alsace qui finit première du classement. L’Île-de-France, au palmarès des régions les plus généreuses, arrive alors au neuvième rang.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information