Les réserves de sang diminuent. La faute aux épidémies saisonnières. L'Etablissement français du sang lance un appel au don urgent. 10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades.
Épidémies de grippes, virus, autant de raisons pour expliquer la désertion des sites de prélèvements de sang en ce début d'année. Depuis quelques jours, l'EFS tire la sonnette d'alarme car les stocks en Île-de-France sont extrêmement bas. La région dépend déjà à 40 % des dons faits dans les régions voisines.
Parce que la durée de vie des produits sanguins est courte et que nous avons besoin de 10 000 dons de sang chaque jour pour répondre aux besoins des malades, chaque don compte ! Rejoignez-nous vite en collecte : https://t.co/KBUvav9lH9 #DonDeSang @MinSoliSante pic.twitter.com/yhAnjqqiUg
— Établissement français du sang (@EFS_dondesang) 5 mars 2019
42 jours de durée de vie
L'EFS invite les donneurs à se déplacer massivement sur les lieux de collecte pour donner leur sang. Au cours du mois de mars, 30 000 poches doivent être collectées pour rehausser les réserves. Car la durée de vie des produits sanguins est courte : 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges.Dans la région, la dernière pénurie remonte à décembre dernier. Selon les responsables de l’EFS, il faudrait que chaque Français donne son sang tous les 6 mois pour que nous ne soyons plus en période régulière de pénurie.