En Île-de-France, des startups au service de l’agriculteur

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emmanuelle Dumas .

Dans le monde de l’agriculture, de nombreuses startups se créent et inventent des solutions pour faciliter le travail de l’agriculteur. Cartographie des cultures à l'aide des drônes, recyclage des capsules de café, ou robots désherbeurs... En voici quelques exemples.

Cartographie des cultures à l'aide des drones, recyclage des capsules de café, ou robots désherbeurs... La région parisienne compte de nombreuses entreprises innovantes, qui interviennent dans le domaine de l'agriculture. En voici quelques-unes.

Une ferme numérique au service des grandes cultures

Arvalis, est un institut du végétal situé à Boigneville, dans l’Essonne. L'entreprise a inauguré sa "Digiferme" en octobre 2016. Il s'agit de « la ferme numérique de demain au service des grandes cultures ». Sur une parcelle de 150 hectares, la société teste les innovations technologiques comme les lunettes connectées ou les robots désherbeurs.

Le drone, technologie révolutionnaire pour des observations de terrain

Airinov, entreprise localisée au Cargo, à Paris, dans le 19ème, propose différents services aux agriculteurs depuis 2010, comme la cartographie des champs, les conseils en fertilisation, les drones et les capteurs.

Des capsules pour enrichir le compost, "what else ?"

Phytorestore, situé à La Brosse-Montceaux, en Seine-et-Marne, valorise chaque année 500 à 1.000 tonnes de marc de café issues de capsules de la marque de Nestlé pour enrichir 3.500 tonnes de compost diffusées auprès d’agriculteurs bio d’Île de France.



Bioferme - Phytorestore par Cleantech-RepublicLeur spécialité est de traiter 60 types de déchets organiques et industriels et de les dépolluer avec des plantes, et c’est ce que l’on appelle la phytorestauration. Phytorestore serait ainsi le plus grand centre de compostage industriel d’Île de France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité