Une rame de la ligne 1, qui relie le château de Vincennes à La Défense via des quartiers les plus touristiques de Paris, n'a pas marqué l'arrêt à trois stations, à la grande frayeur de ses passagers. Au lendemain de cet incident, une organisation syndicale a appelé à "une prise de conscience".
Mardi soir, un usager de Twitter, @omisapro, a témoigné de "la peur de (sa) vie": "on vient d'éviter un énorme accident, le train ne s'arrêtait plus depuis trois arrêts. A deux doigts de prendre le métro de devant", arrêté au niveau de la station George V, a-t-il expliqué à ses quelque 23.000 abonnés Twitter.
#Ligne1 : on vient d’éviter un énorme accident... le train ne s’arrêter plus depuis 3 arrêts à deux doigts de prendre le métro de devant... la peur de ma vie
— Thomas ??x?? (@omisapro) September 17, 2019
"Suite à un incident technique la rame n'a effectivement pas marqué l'arrêt durant 3 stations", a réagi la RATP sur le compte Twitter de la ligne 1. "L'arrêt s'est ensuite fait dans le respect des procédures de sécurité prévues. Bien qu'impressionnant, nous vous assurons qu'il n'y a pas eu de mise en danger."
La RATP assure sur son compte Twitter "qu'il n'y a pas eu de mise en danger."
La RATP a ensuite précisé à différents médias qu'il y avait dans un premier temps eu "une disjonction d'intensité" à la station Palais Royal vers 21H30, un incident électrique pouvant être impressionnant "car à l'origine d'un bruit fort et d'étincelles, mais sans risque pour le voyageur", précise-t-elle. Dans un second temps, "une mauvaise programmation a eu pour conséquence que plusieurs arrêts n'ont pas été desservis par une rame, vers 21H50", selon la RATP, mais "le système de sécurité a détecté l'anomalie et l'arrêt de la rame s'est fait en toute sécurité". Elle insiste sur le fait qu'"il n'y a eu en aucun cas risque de collision".
Suite à 1 incident technique la rame n'a effectivement pas marqué l'arrêt durant 3 stations. L'arrêt s'est ensuite fait dans le respect des procédures de sécurité prévues. Bien qu'impressionnant, nous vs assurons qu'il n'y a pas eu de mise en danger #ligne1 #RATP
— Ligne 1 RATP (@Ligne1_RATP) September 18, 2019
Au lendemain de cet incident dans le métro automatisé parisien, une organisation syndicale a appelé à "une prise de conscience" sur "la nécessité de la présence à bord des trains". Soulignant que les passagers de ce "métro fou" étaient "totalement isolés, sans possibilité d'agir". Solidaires RATP considére que "seul un agent RATP présent à bord, capable d'arrêter le train et de le prendre en conduite manuelle, est une sécurité".