Aspirateur à déchets à Romainville (93)

A Romainville, fini les camions-poubelles, place à l'aspirateur à déchets.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Collecte souterraine des ordures ménagères.

A Romainville, en Seine-Saint-Denis, les camions-poubelles ne passent plus. Les déchets sont aspirés sous terre, compactés puis collectés dans un conteneur. Un seul et unique camion achemine ensuite ce conteneur jusqu'à l'usine de traitement des déchets.

A Romainville, en Seine-Saint-Denis, les camions-poubelles ne passent plus. Les déchets sont aspirés sous terre, compactés puis collectés dans un conteneur. Un seul et unique camion achemine ensuite ce conteneur jusqu'à l'usine de traitement des déchets. Un nouveau système de collecte des ordures qui a déjà fait ses preuves en Europe.

Les éboueurs ne passent plus dans certains quartiers de Romainville, en banlieue parisienne, les déchets des habitants sont aspirés sous terre.

Les poubelles jaunes ou vertes ont disparu. A leur place, 123 bornes grises ont fait leur apparition dans plusieurs quartiers, dont les cités Cachin et Gagarine, qui ont bénéficié de la rénovation urbaine. D'ici la fin de l'année, 2600 logements seront réliés à ce système.

Comment ça marche?

Les bornes fonctionnent par paires: l'une pour les ordures ménagères, l'autre pour les déchets recyclables. Les habitants déposent leurs déchets dans les bornes, où ils sont stockés 12 heures au maximum, avant d'être aspirés dans des tuyaux placés à environ 2 mètres sous terre, sur 4,1 km, puis envoyés au terminal de collecte à une vitesse de 70 km/heure.

Dans ce terminal, situé à quelques centaines de mètres des bornes, les déchets tombent dans un compacteur, qui les comprime dans un conteneur. Une fois par jour, un camion vient vider le conteneur, pour transporter les déchets sur les lieux classiques de valorisation et traitement des déchets.

Les avantages sont nombreux: plus d'odeurs nauséabondes, plus de poubelles dans les rues et de nuisances sonores dues aux camions poubelles. Cela va aussi permettre aux habitants de faire 6 à 10 euros d'économie par mois en terme de charges. 

Le coût total de l'opération est de 10,8 millions d'euros, dont 2,8 à la charge de la commune, qui bénéficie de subventions, comme celle de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).

Ce système de "collecte des déchets par aspiration pneumatique" est développé par Veolia environnement et le groupe suédois Envac, partenaire de Veolia en France. En Suède, il existe depuis plus de 60 ans.

La ville voisine des Lilas est également intéressée tout comme le quartier des Batignoles à Paris, ou Issy-les-Moulineaux.

Voir le reportage de Mathieu Caillaud et Florence Gaillard.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Le plus grand temple bouddhiste d'Europe se trouve en Île-de-France

regarder