Paris commémore, ce dimanche, les attentats du 11-Septembre, autour d'une réplique des tours du World Trade Center sur l'esplanade du Trocadéro.
Ce projet, lancé par une association d'amitié franco-américaine, "The French will never forget" (Les Français n'oublieront jamais, ndlr), vise à "faire part du soutien du peuple français à l'égard du peuple américain, son allié de longue date", à l'occasion du dixième anniversaire de ces attentats.
"Le 11 septembre 2001, j'ai vu une tour s'effondrer devant moi en descendant Park Avenue", se souvient avec émotion un cofondateur de l'association, Paul Bensabat, conseiller du commerce extérieur installé aux Etats-Unis depuisplus de 30 ans.
"Cette opération est totalement apolitique. Il s'agit seulement de rejeter le terrorisme et d'envoyer un message de paix et de solidarité à nos amis américains", a-t-il expliqué à l'AFP.
Devant le Palais de Chaillot, face à la Tour Eiffel, se dressent des répliques de 25 mètres de hauteur des tours new-yorkaises, symbolisées par des échafaudages revêtus de bâches blanches.
La première tour est recouverte des noms des victimes des attentats du 11-Septembre.
La seconde arbore signatures et messages de soutien de milliers de personnes, rassemblés par l'association.
L'ambassadeur des États-Unis en France, Charles Rivkin, et le maire de Paris, Bertrand Delanoë, assisteront à l'ouverture de la cérémonie, qui se déroulera en "temps réel" entre 14h25 et 16h30, en respectant la chronologie des attaques.
A chaque impact, une minute de silence sera marquée en souvenir des victimes.
La nuit tombée, une veillée du souvenir se tiendra au Trocadéro, accompagnée de jeux de lumière sur la Tour Eiffel.