Les individus responsables du braquage sanglant d'Orly, le 21 septembre dernier, ont été arrêtés.
Arrestation des braqueurs d'Orly
L'autre temps fort de l'actualité en Ile de France, c'est l'arrestation de l'un des braqueurs présumés de l'attaque du centre-fort d'Orly dans le Val de Marne, le 21 septembre dernier.Un convoyeur de fonds avait été tué et plusieurs millions d'euros dérobés.
L'information a été révélée par nos confrères de France 3 Champagne-Ardennes. Plusieurs malfaiteurs, soupçonnés d'avoir participé à de multiples braquages - dont celui de la société Témis à Orly le 21 septembre dernier, au cours duquel un convoyeur de fonds avait été tué - ont été interpellés dans les Ardennes et en Belgique.
Voir ci-contre le sujet de Céline Cabral.
Une douzaine de personnes, braqueurs chevronnés et caïds de cités de banlieue, ont été interpellées par la police judiciaire, depuis la mi-octobre, dans la cadre d'une vaste enquête sur des braquages de centres-forts et dépôts de fonds dont celui d'Orly-ville (Val-de-Marne) qui avait coûté la vie à un employé.
"La direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) a interpellé plusieurs membres
d'une équipe de malfaiteurs qui était spécialisée dans les attaques de centres-forts
et de fourgons blindés commises avec usage d'explosifs, notamment à Beaumont-sur-Oise (Puy-de-Dôme) en février 2011, à Villers Semeuse (Ardennes) en juin et à Orly
(Val-de-Marne) en septembre" a-t-elle annoncé dimanche dans un communiqué."
Quatre malfaiteurs ont été placés sous écrou, dont trois en Belgique en attente de leur extradition vers le Tribunal de grande instance (TGI) de Lille. D'autres membres de cette équipe sont toujours recherchés.
Le leader du groupe, un homme âge de 44 ans a été rejoint par des plus jeunes issus de cités sensibles de la Seine-Saint-Denis, notamment Bobigny. L'affaire, selon les sources policières, est "révélatrice des tendances actuelles du banditisme": des "braqueurs chevronnés recrutant dans les cités" et "prêts à tout".
L'enquête, baptisée "Vulcano" a été conduite par deux magistrats de la Juridiction interrégionale spécialisées (Jirs) de Lille et coordonnée par l'Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO) de la DCPJ avec les Services régionaux de la police judiciaire (SRPJ) et la Brigade de répression du banditisme (BRB) de la PJ parisienne.