François Fillon l'a confirmé hier soir. C'est à Paris que se jouera son avenir politique. Bienvenue en terrain miné.
François Fillon, la bataille de Paris.
François Fillon l'a annoncé mercredi soir, il sera candidat aux élections législatives à Paris en 2012. Au sein de la Droite parisienne, la bataille ne fait que commencer.
Finie la Sarthe, le Premier ministre devrait être candidat aux législatives en 2012 dans la capitale. Au delà, le fauteuil de premier magistrat de la ville pourrait bien l'intéresser. Les élections municipales auront lieu en 2014.
Il l'a annoncé hier soir à certains élus parisiens lors d'une cérémonie de remise de décorations à Matignon. Sa carrière politique se passera désormais à Paris. " Comme nous sommes entre nous, je vais vous faire une confidence... le moment venu, je serai à vos côtés pour mener la campagne des législatives à Paris" a t'il déclaré.
Une déclaration attendue par ses partisans. Qui n'a pas manqué de déclencher les premières hostilités au sein de la droite parisienne. Une droite divisée et éclatée entre ambitions rivales.
D'un côté le Premier ministre, de l'autre, le clan Jean-François Copé, le patron de l'UMP.
Jean Tibéri, le maire du Vème arr a réaffirmé qu'il laisserait sa circonscription à François Fillon au grand dam de Rachida Dati, intéressée elle aussi, par cette circonscription. La maire du VII arr a mis au défi François Fillon de se présenter dans l'Est parisien, circonscriptions acquises à la gauche.
Du côté de Jean-François Copé, on parle d'un "pacte" : Paris pour Fillon/ l'UMP pour Copé après 2012. Un pacte réfuté par l'entourage du Premier ministre.
A gauche, on parle de "parachutage" ou "d'erreur de casting".
Récit de la "folle soirée" par Daïc Audouit et Pierre-Julien Quiers.
et réactions politiques recueillies par Valentine Ponsy et Patrick Gabet.