Un exercice de sauvetage a eu lieu entre le pont Mirabeau et le pont de Garigliano.
Simulation d'accident sur la Seine
C'est la série noire sur la Seinedepuis le début de l'été. Hier encore une voiture a plongé dans le fleuve au niveau du Pont d'Iéna, le conducteur de 60 ans n'a pas survécu.Alors pour améliorer les secours, la brigade fluviale a simulé un accident impliquant de nombreuses victimes.
Et si un bâteau-mouche sombrait dans la Seine. C'est pour prévenir ce genre d'accident certes rare mais qui impliquerait un grand nombre de victimes que les hommes de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris et de la brigade fluviale ont effectué dans la matinée un exercice de sauvetage.
Voir ci-contre le reportage de Michelle Rey et Norbert Cohen.
Une cinquantaine de sapeurs-pompiers et onze policiers de la brigade fluviale accompagnés des membres de la Croix-Rouge étaient mobilisés. Cette simulation devait permettre de déterminer les délais d'intervention et d'étudier la coordination des secours en cas d'accident grave sur la Seine.
Pourtant les accidents de bâteau sur la Seine à Paris sont assez rares. La plupart du temps, les hommes de la brigade, chargés d'assurer l'ordre et la sécurité sur ces voies navigables, sauvent de la noyade des imprudents tombés accidentellement dans l'eau, ceux qui veulent traverser le fleuve à la nage ou encore des désespérés voulant en finir. En 2010, ils ont porté secours à 132 personnes. Mais la Seine a quand même fait 47 victimes. Hier encore les policiers ont repéché un véhicule qui avait plongé dans le fleuve, le conducteur âgé de 60 ans n'a pas survécu.
La Brigade Fluviale navigue des Hauts-de-Seine au Val-de-Marne ce qui représente 157 kilomètres de cours d'eau.