La Régie est en conflit avec la société chargée de la rénovation des rames de plusieurs lignes de métro.
RATP: imbroglio sur la rénovation des métros
La rénovation du métro au coeur d'un imbroglio juridique. La ratp réclame 19 millions d'euros à la société chargée de rénover les rames de la 13. Elle aurait 6 ans de retard sur le calendrier ! La RATP voulait annuler le contrat passé avec cette société pour d'autres lignes. Le tribunal a dit non
Coup dur pour la RATP: le tribunal de Marseille lui a donné tort, dans le différend qui l'oppose à la société italienne de rénovation Ansaldobreda, et lui ordonne de poursuivre la collaboration prévue avec cette société. Malgré les reproches que la RATP avance à l'égard d'Ansaldobreda qu'elle accuse d'avoir plus de 5 ans de retard sur le planning.
La RATP a annoncé mercredi réclamer 19 millions d'euros de pénalité à la société
Ansaldobreda, filiale du groupe italien Finmeccanica, pour la rénovation des trains de la ligne 13 du métro parisien qui a pris plus de cinq ans de retard.
La RATP dit avoir mis en demeure la société Ansaldobreda SpA de terminer cette rénovation avant Noël et "lui réclame 19 millions d'euros de pénalités de retard", indique la régie dans un communiqué.
"La rénovation des 66 trains de la ligne 13 devait être achevée en mai 2006, l'exécution
du marché a donc actuellement cinq ans de retard, et bientôt six", précise le texte.
Elle "demande instamment à Ansaldobreda de terminer le chantier de la ligne 13 avant Noël, puisque sur un total de 66 trains, il en reste encore quatre à livrer rénovés".
De plus, selon la Régie, "les trains rénovés ont connu trois fois plus d'incidents techniques que les trains non rénovés, ces dysfonctionnements ayant considérablement désorganisé le trafic et donc baissé le niveau de qualité de service due aux voyageurs".
"Devant l'incapacité de ce fournisseur à fournir une prestation de qualité, elle refuse en l'état de lui confier la rénovation des trains des lignes 7 et 8 qui ne faisait l'objet que d'une simple option dans le cadre du marché initial", est-il précisé.
L'avocat de Ansaldobreda, Me Michel Moatti, a contesté la décision de la RATP qui, selon lui, "dénature complètement les éléments du marché".
<< Le reportage de Bertrand Lambert et Josiane Szymanski