La préfecture de police peut traquer certains délits depuis un hélicoptère.
Surveillance héliportée en Ile-de-France
Les malfaiteurs vus du ciel.Récemment, un voleur à la portière a été interpellé à Aubervilliers grâce à un hélicoptère equipé d'une caméra.Ce matin, une de nos équipes a eu l'autorisation d'embarquer à bord de l'appareil..Ce dispositif permet de traquer les délits.
La Préfecture de police de Paris est désormais en mesure de repérer certains actes de délinquance de rue par hélicoptère avec une très grande précision et une grande rapidité. Une de nos équipes s'est embarqué dans l'appareil.
>Voir ci-contre le reportage de Laurence Barbry et Pierre Pachoud. Ils sont montés à bord de l'hélicoptère et ont assisté à un flagrant délit.
La Préfecture de police dispose de deux hélicoptères afin d'assurer plusieur missions:
- la surveillance des manifestations et des voies navigables
- la prévention des violences urbaines
- la lutte contre l'insécurité routière
- la recherche ou filature de personnes et de véhicules
Les deux appareils sont équipés d'une caméra "FLIR" Ultra Force II dotée d'un zoom longue focale et d'un senseur thermique et d'un système de retransmission des images en direct.
Un voleur à la portière interpellé
L'hélicoptère a ainsi permis, il y a quelques jours, de filmer en flagrant délit un vol à la portière en Seine-Saint-Denis. Le 7 novembre, alors que l'hélicoptère mis à la disposition de la PP survole la ville d'Aubervilliers dans le cadre d'une mission de surveillance, les policiers remarquent que trois scooters "s'intéressent de près aux voitures bloquées dans le flot de circulation".
Soudain, le passager d'un des deux roues brise la vitre arrière d'un véhicule, dérobe un sac à main, et remonte sur le scooter qui prend la fuite. L'hélicoptère, qui a filmé toute la scène, suit le voleur qui se réfugie dans un collège.
Le système de vidéo-protection de l'établissement scolaire va permettre de l'identifier:
il s'agit d'un jeune de 20 ans, connu des services de police, faisant l'objet d'une fiche de recherche après avoir été condamné à 4 mois de prison.
Le 15 novembre, il est interpellé dans la rue par les policiers de la brigade anti-criminalité d'Aubervilliers. Il doit être déféré au parquet de Bobigny.