Mélenchon,twitter et Marine Le Pen

Le Font de gauche propose un défi: un exemple de ce qu'un candidat peut faire avec les outils du web aujourd'hui

Marine Le Pen sera ce soir l'invitée de l'émission politique de France2 " Des paroles et des actes. Un moment de la campagne pour l'élection présidentielle qui a déja beaucoup fait couler d'encre ces derniers jour, puisque Marine Le Pen refuse de débattre avec l'autre invité de l'émission, Jean-Luc Mélenchon.

Aujourd'hui, le candidat du Front de Gauche, Jean-Luc Mélenchon propose à ses militants ou sympathisants, un défi: il voudrait saturer la "tagline" de l'émission (le compte twitter de l'émission qui alimente le bandeau déroulant qui défile pendant l'émission), de messages, de "twitts" qui lui seront favorables.

Il propose donc, par mail, une sorte de mode d'emploi pour ce défi. "Révolunautes", nous avons besoin de toi, annonce le message.

Et le Front de gauche invite donc, dès le milieu de journée, à occuper l'espace en twittant à destination de l'émission, en utilisant bien le "hashtag" (mot clé qui sert à rattacher le twitt à un groupe)#dpda.

Par la même occasion, Jean-Luc Mélenchon invite les "Revolunautes" à utiliser un autre "hastag" #LepenAPeur, c'est à dire cette fois un groupe destiné à faire nombre pour une dénonciation du refus de Marine Le Pen de débattre avec lui.

Ce faisant, le Front de Gauche fait une belle démonstration de l'usage qui peut-être fait des outils de l'époque et notamment des réseaux sociaux.

Il n'est pas le premier: l'équipe d'Obama avait su, en 2008, utiliser Facebook.

Et beaucoup des équipes des candidats sont présents sur le web. Mais l'intérêt de ce défi réside dans la façon dont il cherche à mobiliser et faire participer ses partisans.

Sera-t-il entendu? Première réponse ce soir, sur France2, à 20h30. 

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